1 min de lecture
Veuve clicquot
Crédit : CHARLEY GALLAY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des humiliations et des atteintes physiques, des pressions pour adhérer à la CGT ultra majoritaire dans les maisons de champagne, ou pour suivre les mouvements de grève, c'était le quotidien de plusieurs salariés dont des cadres de Veuve-Clicquot et Kruger. L'enquête menée par la police judiciaire de Reims avait débuté fin 2013 à la suite d'un rapport accablant de l'inspection du travail qui avait recensé une dizaine de plaintes de salariés pour des faits de harcèlement moral ou sexuel.
Dans le volet harcèlement moral, deux délégués CGT âgés de 48 et 43 ans dont un élu au CE de la maison Veuve-Clicquot ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Reims à 8 et 4 mois avec sursis et à 1.500 euros d'amende chacun. Une troisième prévenue, une femme de 59 ans également cégétiste mais sans responsabilité syndicale, a été relaxée.
Un seul des prévenus avait été licencié pour faute grave, les deux autres ont été sanctionnés par leur hiérarchie. Tous avaient nié les faits, évoquant pour certains un complot pour leur nuire.
Le tribunal a également condamné un ex-employé de Krug âgé de 44 ans à 6 mois de prison avec sursis et 1.500 euros d'amende pour harcèlement sexuel envers trois femmes collègues de travail dont deux étaient aussi parties civiles dans le volet moral.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte