En Guyane, les forces de l'ordre ont saisi plus de 10 tonnes de matériel, parmi lesquelles des corps de pompe, des moto-pompes, une génératrice, des groupes électrogènes, mais aussi une dizaine de téléphones, des machettes et autres marchandises destinées aux campements, indique un communiqué de la gendarmerie. Ce matériel permettait, entre autres, de détruire les sols et d'extraire de l'or.
La section de recherche de Cayenne menait, depuis février 2025, une enquête sur un vaste réseau structurant l’approvisionnement de plusieurs sites d’orpaillage illégal sur la partie est de la région. Les 15 et 16 avril 2025, trois individus de nationalité brésilienne, dont les deux figures de tête du réseau, et un homme de nationalité française, ont été interpellés. Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire, un troisième, sous contrôle judiciaire.
"La lutte contre l’orpaillage illégal constitue un enjeu majeur en Guyane en raison de ses conséquences désastreuses sur l’environnement, la santé publique, la sécurité des populations et l’économie locale", est-il expliqué dans le communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte