1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Guyane : 65 chercheurs d'or interpellés, opération historique contre l'orpaillage illégal
1 min de lecture

Guyane : 65 chercheurs d'or interpellés, opération historique contre l'orpaillage illégal

L'un des principaux sites logistiques d'orpaillage clandestin a été démantelé en Guyane. 65 Brésiliens "armés et dangereux" ont été interpellés.

Une base d'orpaillage clandestin a été démantelée en Guyane. (archives)
Une base d'orpaillage clandestin a été démantelée en Guyane. (archives)
Crédit : AFP / JODY AMIET
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'une des principales bases logistiques d'orpaillage clandestin en Guyane a été démantelée mercredi 22 octobre. L'opération s'est déroulée dans le massif de l'Inini, au sein du parc amazonien de Guyane, plus grand parc protégé naturel de France. Elle a permis des saisies et destructions de matériels, qualifiées de "plus importantes à ce jour", a indiqué la police.

Les personnes interpellées, des "garimpeiros" (chercheurs d'or), sont des Brésiliens "en situation irrégulière, armés et dangereux" qui vivaient dans une base logistique organisée comme un "véritable village" et construite depuis plusieurs mois, selon la Police nationale.

Effets désastreux de l'orpaillage clandestin sur l'environnement

Les autorités ont mis la main sur 94 carbets (abri de bois), 6 quads, 3 concasseurs, 7 moto-pompes, 360 litres de carburant, 4 kg d'explosifs, 11 groupes électrogènes et 23 congélateurs ainsi que trois armes d'épaule. "105 grammes d'or ont également été saisis", a ajouté le commissaire Alexis Marty, directeur départemental de la police aux frontières en Guyane.

L'orpaillage illégal en Guyane a connu une recrudescence inquiétante en 2013. Car si l'orpaillage légal, très encadré par la législation française, permet d'extraire entre 1 et 2 tonnes de minerai par an, les "garimpeiros" clandestins en sortent près de 10 tonnes par an, qui partent vers les pays frontaliers, Brésil et Suriname. L'or ne profite donc pas à la Guyane, qui subit par ailleurs les effets désastreux de son extraction: pollution au mercure des rivières, exploitation humaine, règlements de comptes à l'arme lourde, déforestation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/