En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Gérarld Darmanin n'a pas hésité à replonger dans ses souvenirs d'enfance. Auditionné par la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi pour un "État au service d'une société", le ministre de l'Action et des Comptes publics a diffusé une courte vidéo pour appuyer ses propos alors qu'il dénonçait "l'enfer kafkaïen" au sujet de l'administration publique.
La vidéo choisie ? Un extrait d'Astérix et Obélix. Plus précisément, un extrait du dessin animé Les 12 travaux d'Astérix. "Étant petit, ma vision de l'administration c'était ça", a-t-il glissé dans un sourire, comme on peut le voir dans une séquence isolée par LCP.
Après ces quelques secondes de "détente", Gérald Darmanin a repris la parole : "Évidemment, les caricatures administratives touchent en premier lieu les agents eux-mêmes, qui subissent le défaut de communication qu'ils ont parfois avec leur hiérarchie et parfois avec la loi dont ils disent qu'elle est absurde ou pas adaptée."
Comme le rappelle BFMTV, ce projet de loi s'inscrit notamment dans la lignée du "droit à l'erreur". Présenté lundi 27 novembre, ce "droit à l'erreur", l'une des promesses phares d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, vise à considérer l'usager ou l'entreprise comme étant de bonne foi dans leurs démarches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte