2 min de lecture Faits divers

Attentats en France : Hayat Boumeddiene est désormais la femme la plus recherchée de France

PORTRAIT - Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amedy Coulibaly, est toujours recherchée dans le cadre de l'enquête sur la fusillade de Montrouge.

Hayat Boumeddiene, 26 ans, est recherchée après les attentats en France de janvier 2015
Hayat Boumeddiene, 26 ans, est recherchée après les attentats en France de janvier 2015 Crédit : FRENCH POLICE / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Hayat Boumeddienne est la femme la plus recherchée de France. Son compagnon, Amedy Coulibaly, a été abattu par le GIGN et le Raid vendredi 9 janvier, après avoir retenu en otage plusieurs personnes dans un supermarché casher porte de Vincennes. 

La jeune femme, âgée de 26 ans, est susceptible d'être "armée et dangereuse", prévient l'avis de recherche lancé par les autorités, qui la soupçonnent d'avoir participé à la fusillade de Montrouge, qui a coûté la vie à une policière municipale et blessé gravement un employé de voirie.

Soupçonnée pour Montrouge et porte de Vincennes

La compagne d'Amedy Coulibaly, Hayat Boumeddiene, est "toujours recherchée", a indiqué le procureur de Paris, François Moulins, lors d'une conférence de presse donnée après les deux prises d'otages.

"Elle ne figure pas parmi les personnes décédées ou blessées lors de la prise d'otages et de l'assaut" donné porte de Vincennes, a expliqué une source proche du dossier. Mais elle est soupçonnée d'avoir aidé Amedy Coulibaly, qui était lui aussi recherché dans l'enquête sur la fusillade de Montrouge. 

À lire aussi
La police allemande à Hanau, près de Francfort, après deux fusillades. Allemagne
Allemagne : au moins neuf morts dans deux fusillades, le tireur présumé retrouvé mort

Née d'un père livreur, Hayat Boumeddiene est membre d'une fratrie de sept enfants dont la mère décède en 1994. Son père peinant à continuer à travailler tout en gérant les petits derniers, elle a été placée par l'aide sociale à l'enfance comme d'autres de ses frères et sœurs. 
   
Elle a épousé Amedy Coulibaly religieusement, et non civilement, en 2009. De telles unions ne sont pas légalement reconnues en France. Amedy Coulibaly est revenu vivre avec elle en mai dernier, lors de sa sortie de prison. 

Coulibaly et Boumeddienne proches des frères Kaouchi

Le couple entretenait des liens étroits avec les frères Kouachi, puisque plus de 500 liaisons téléphoniques ont été recensées en 2014 entre ces quatre personnes.

Des photos d'Amedy Coulibaly et Hayat Boumeddienne, sur lesquelles ont peut voir la jeune femme s’entraîner à tirer à l’arbalète et le visage voilé, ont été révélées par Le Monde. Ces photos auraient été prises dans le Cantal, alors que le couple rendait visite à Djamal Beghal en 2010. Ce dernier, déjà condamné pour terrorisme, étant assigné à résidence à Murat. Chérif Kouachi, l'un des principaux suspect de l'attaque de Charlie Hebdo, aurait lui aussi été sous l'influence de cet homme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Attentats en France Fusillade à Montrouge
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants