1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fusillade à Nice : Hélène Pastor était bien visée
1 min de lecture

Fusillade à Nice : Hélène Pastor était bien visée

INFO RTL - Si l'affaire reste complexe, les policiers ont désormais la certitude que c'est bien Hélène Pastor qui était visée par la fusillade survenue mardi à Nice devant l'hôpital L'Archet.

Les policiers enquêtent près du lieu où Hélène Pastor et son chauffeur ont été la cible d'un tireur à Nice
Crédit : AFP / VALERY HACHE
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'héritière de l'empire Pastor était bien la cible du guet-apens tendu mardi devant l'hôpital L'Archet à Nice. Hélène Pastor, âgée de 77 ans, et son chauffeur de 64 ans sont toujours dans un état grave. Leur pronostic vital est engagé. 

Un homme a fait feu à deux reprises par la vitre du passager avant, lorsque la voiture a marqué un temps d'arrêt avant de s'engager sur la voie publique. Le tireur a ensuite pris la fuite à pied en compagnie d'un complice. 

Initialement envisagée par les enquêteurs, l'hypothèse de la mafia italienne semble avoir fait long feu. Le mode opératoire du tireur n'est pas celui d'un tueur à gages. L'homme, qui portait une casquette, a par exemple utilisé un fusil de chasse à canon scié. Il est ensuite reparti à pied, l'arme à la main, rejoindre son complice avant de prendre la fuite. Des témoins ont évoqué un scooter. 

La rédaction vous recommande

Toutes les pistes menant à Hélène Pastor sont examinées

Mais les enquêteurs examinent d'autres pistes. Ils ont déjà recueilli des éléments sur le cheminement des deux hommes avant et après les faits. Si l'affaire reste complexe, les policiers sont en tout cas sûrs que c'est bien Hélène Pastor qui était visée par ce "contrat". Son majordome est resté une heure seul sur le parking, faisant même les cents pas autour de la voiture. S'il avait été la cible de ce règlement de comptes, les tireurs auraient eu tout le loisir d'agir avant. 

Les policiers épluchent donc toutes les pistes menant à Hélène Pastor, du racket à une affaire privée. Depuis quelques semaines, cette femme discrète rendait visite chaque jour à son fils Gildo, hospitalisé à Nice. Encore fallait-il connaître l'heure de cette visite mardi soir. C'est l'une des questions centrales de cette enquête très sensible.

À écouter

Fusillade à Nice : Hélène Pastor était bien visée
00:01:21
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte