L'attaque terroriste dont a été victime l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo ce matin, faisant au moins 12 morts dans le 11e arrondissement de Paris, provoque un vif émoi sur les réseaux sociaux. Sur Facebook et Twitter, les internautes se sont réunis autour du message "Je Suis Charlie".
Certains l'utilisent sous forme de mot-dièse, d'autres partagent une image sur fond noir avec ce slogan, écrit dans une typographie proche de celle de Charlie Hebdo. Selon le site Topsy, plus de 1,9 millions de tweets l'ont d'ores et déjà utilisé. Parmi eux, de nombreuses personnalités politiques et médiatiques, dont Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie et des Finances :
Horrifié. Sans voix. Toutes mes pensées pour les victimes et leurs proches. #JeSuisCharlie
Emmanuel Macron
Éric Ciotti, député UMP et président du Conseil général des Alpes-Maritimes, s'est également exprimé sur Twitter en utilisant le mot-dièse #JeSuisCharlie :
La France est en guerre et en deuil. #JeSuisCharlie #CharlieHebdo
Éric Ciotti
La ministre déléguée aux personnes âgées Michèle Delaunay a quant à elle appelé à participer à un rassemblement de soutien à Bordeaux, à 17h. De son côté, Christine Boutin a partagé la photo avec le slogan "Je Suis Charlie", et cet appel :
Certains tweets de soutien sont même partagés depuis l'étranger :
"De Las Vegas à Paris"
De nombreux journaux et journalistes ont également exprimé leur solidarité, changeant même leur bannière sur Twitter et/ou Facebook :
À heure de publication, plus de 480.000 tweets ont utilisé le mot-dièse #CharlieHebdo.
Une page Facebook intitulée "Je Suis Charlie" a par ailleurs été créée, recueillait au même moment près de 30.000 "likes", relayant des appels à rassemblements dans différentes villes, comme Paris et Strasbourg. Dans la première ville, il aura lieu à 18h sur la place de la République. Les autorités conseillent cependant d'être prudents, et d'attendre confirmation de l'arrestation des trois suspects avant de s'y rendre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.