Une mobilisation inédite depuis près de 20 ans : à l'appel d'une large intersyndicale, des milliers de policiers ont défilé ce mercredi 2 octobre à Paris pour une "marche de la colère" sur fond de malaise de l'institution.
Invité de RTL, Frédéric Péchenard comprend la colère des membres des forces de l'ordre. Il l'affirme : si il était un jeune flic, lui aussi aurait manifesté. L'ancien directeur général de la police publie d'ailleurs Lettre à un jeune flic, aux éditions Tallandier, un livre qui résonne avec le malaise des policiers.
"Je crois qu'il faut que le gouvernement entende la colère et surtout l'inquiétude des policiers", affirme-t-il. Pour lui, ces derniers "sont excédés parce qu'ils ont l'impression qu'on ne les respecte pas", citant notamment l'importance des conditions matérielles.
Pour écrire son livre, Frédéric Péchenard a rencontré nombre d'entre eux. "Beaucoup me parlaient des toilettes bouchées, de voitures qui ne marchent pas, de gilets pare-balles périmés et de leurs ordinateurs qui tombent souvent en panne", confie-t-il évoquant dans son livre "une police en passe de paupérisation voire de clochardisation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte