2 min de lecture

Fraude massive à l'office de tourisme de La Rochelle : 36 mois requis contre l'ex-comptable

Le comptable accusé de fraude à l'office de tourisme de La Rochelle a été condamné à 3 ans de prison.

L'office de tourisme de La Rochelle a été placé en redressement judiciaire ce mercredi 15 octobre (illustration).

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, ont été requis ce mardi contre l'ancien responsable administratif et comptable de l'office de tourisme de La Rochelle, placé en redressement judiciaire après des détournements estimés à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Jugé pour faux, usage de faux et abus de confiance, cet homme de 38 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel pour avoir avoir détourné 116.521,13 euros en primes indues et remboursements de frais injustifiés, du moins pour les sommes qui ont pu être tracées.

Absence de documents écrits

Dans un dossier marqué par l'absence de documents écrits, de factures, où "avec lui tout était toujours verbal, alors qu'il (l'accusé) ne peut justifier les frais", selon la vice-procureure Dominique Chevalier, l'accusation a estimé qu'en fait près de 680.000 euros de détournement sont imputables à l'ancien comptable, sur une période allant de 2011 à début 2014.

L'office de tourisme, association employant 26 personnes et au budget annuel de 2 millions d'euros financée à 28% par la ville, avait été placé en procédure de sauvegarde en février après la découverte d'un déficit de 1,2 millions d'euros.

"Un bazar innommable dans les comptes"

À écouter aussi

L'audience a fait apparaître une spectaculaire incurie dans la gestion de l'office, le successeur de l'accusé ayant par exemple retrouvé dans des placards des chèques (à l'ordre de l'office du tourisme) non endossés datant de plus d'un an, tandis que des employés ont raconté qu'ils prenaient des avances, pour un sandwich, dans une caisse de l'office sans que personne ne s'inquiétât de savoir s'ils remboursaient.

"Un bazar innommable dans les comptes", a résumé Benjamin Hadjadj, avocat de la Caisse d'Epargne partie civile, qui demande le remboursement de 500.000 euros dont elle s'estime lésée dans le dossier, entre renouvellements de crédits et autorisations de découverts.

L'avocat du comptable, Eric Cianciarullo, a rappelé que son client "n'a imité aucune signature, n'a rien signé", et a dénoncé une "mise en scène orchestrée par l'office du tourisme" qui "se pose en victime". Il a renvoyé les responsabilités vers les deux présidents de l'office qui se sont succédés sur la période des faits. Le jugement du tribunal correctionnel a été mis en délibéré au 2 décembre. L'office du tourisme a été placé en redressement judiciaire mi-octobre. L'affaire a alors été renvoyée au 12 novembre, le temps d'étudier les offres de reprise et le plan de cession de l'office, et le cas échéant d'examiner sa liquidation judiciaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte