1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Italie : une fraude fiscale de 1,7 milliard d'euros découverte
1 min de lecture

Italie : une fraude fiscale de 1,7 milliard d'euros découverte

La police financière italienne a démantelé un système de fraude fiscale impliquant plusieurs entreprises.

La police italienne à Rome en janvier 2014 (illustration).
Crédit : FILIPPO MONTEFORTE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un réseau de fraude fiscale impliquant plusieurs dizaines de personnes en Italie a été démantelé par la police financière italienne, a annoncé mardi 21 octobre cette dernière. Plusieurs entreprises étaient impliquées dans un système de fausses factures. Le montant global de la fraude s'élève à plus de 1,7 milliards d'euros. 

"L'activité illégale a provoqué, au cours des années, des dommages à l'Etat (...) dont la somme totale dépasse 1,7 milliard d'euros", assure un communiqué de la police financière.

Deux entrepreneurs romains au cœur du système

Le système mis en place à partir de 2001 par deux entrepreneurs romains, Pierino Tulli et Maurizio Ladaga, consistait en de fausses factures émises par des sociétés intermédiaires sous-traitant des marchés obtenus par les entrepreneurs dans des domaines comme la sécurité et le nettoyage industriel.

Grâce à ces fausses factures, d'importantes sommes d'argent finissaient sur des comptes de sociétés créées uniquement pour encaisser ces sommes. Une fois les sommes en question prélevées en espèces et placées à Saint-Marin et au Luxembourg, ces sociétés étaient déclarées en faillite et de nouvelles étaient constituées, a expliqué la police.

100 millions de biens placés sous séquestre

À écouter aussi

Au total, 62 personnes sont soupçonnées d'avoir participé à la fraude, à des degrés divers. La police financière a également placé sous séquestre des biens d'une valeur supérieure à 100 millions d'euros, dont une centaine de biens immobiliers, deux entreprises et une centaine de comptes bancaires, selon la même source.

Environ 70 policiers ont participé aux opérations de mise sous séquestre et de perquisitions qui ont eu lieu dans plusieurs régions d'Italie, dans le cadre de l'enquête dirigée par le parquet de Rome.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte