1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Françoise Chabé : pourquoi le mystère sur sa mort persiste, près de 20 ans après les faits
2 min de lecture

Françoise Chabé : pourquoi le mystère sur sa mort persiste, près de 20 ans après les faits

PODCAST - Le 26 février 2005, Françoise Chabé, 24 ans, est retrouvée à son domicile, morte étranglée par un foulard bleu. D'abord condamné pour son meurtre, son mari, Ludovic, a finalement été acquitté en appel.

Deux gendarmes (image d'illustration)
Crédit : STRINGER / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dix ans d'enquête et deux procès d'assises n'ont pas permis de savoir qui a étranglé, à l'hiver 2005, Françoise Chabé à son domicile. Le 26 février, la jeune femme de 24 ans est retrouvée sans vie, le visage cyanosé, un hématome à l'œil, le cou fermement serré par un foulard bleu. Aussitôt, les légistes concluent à une asphyxie, faisant suite à un étranglement.

Rapidement, les soupçons des enquêteurs se posent sur son mari Ludovic, un pompier de 28 ans, dont personne d'autres ne doute. Dans l'épisode de L'Heure du Crime consacré à l'affaire Françoise Chabé, Tony Poulain, chroniqueur judiciaire au Courrier Picard, revient sur les débuts de cette enquête. 

"Intellectuellement, ça semblait impossible, et à ses collègues pompiers et aux gendarmes de la brigade locale de Doullens, d'imaginer que Ludovic Chabé soit le meurtrier. Ce qui explique les ratés de l'enquête dès les premières heures. Et vous savez aussi que, ce qui est raté au début ne peut pas être rattrapé par la suite dans une enquête criminelle."

À écouter

L'INTÉGRALE - L'affaire Françoise Chabé : le mystère du foulard bleu
00:38:47

Placé en garde à vue par les gendarmes d'Amiens, Ludovic change de version et évoque un choc malencontreux avec ses deux poings sur le visage de son épouse. Après 42 heures d'interrogatoire, Ludovic Chabé est mis en examen pour meurtre et écroué. Puis, ce dernier se rétracte, en expliquant avoir dit n'importe quoi sous la pression des autorités. 

En mars 2006, le mari de la victime est remis en liberté mais l'enquête se poursuit. Sept ans plus tard, Ludovic Chabé comparaît devant la Cour d'assises de la Somme pour le meurtre de son épouse. Après une semaine de procès, le mari de Françoise est déclaré coupable, et condamné à 12 ans de prison. L'accusé fait appel, et est définitivement acquitté, le 5 juin 2015. 

"La difficulté aujourd'hui, c'est qu'il est acquitté, et ce, par une démonstration matérielle et irréfutable de son innocence. Pourtant, vous avez encore des gens qui imaginent qu'on pourrait encore discuter. On ne peut plus en discuter et la décision est rendue", martèle Maître Philippe Valent, l'avocat de Ludovic Chabé. 

Aujourd'hui encore, de nombreuses zones d'ombre planent sur ce dossier criminel qui, au grand désespoir de la famille de la victime, n'a à ce jour, jamais trouvé les réponses attendues malgré toutes les épreuves judiciaires traversées. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte