On refait le monde avec :
- Clémentine Autain, directrice du magazine trimestriel Regards,
- Alain Duhamel, éditorialiste politique à RTL,
- Xavier Couture, producteur de télévision,
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro.
François Hollande a tenu ce jeudi la cinquième conférence de presse de son quinquennat à l'Elysée, entouré de tous ses ministres, devant 300 journalistes. Le chef de l’État a placé son allocution sous le signe de "l'esprit du 11 janvier", près d'un mois après les attentats jihadistes qui ont marqué un tournant dans son quinquennat.
Le président de la République a aussi abordé tous les grands enjeux de ce début d'année. Il a notamment évoqué la lutte contre le terrorisme, les situations de l'Ukraine et de la Grèce, le climat, ainsi que les modalités du service civique universel.
François Hollande a-t-il été convaincant ?
Yves Thréard salue le discours de François Hollande, qui selon lui renforce sa stature présidentielle. Toutefois, il regrette que le chef de l’État ne se soit pas attardé sur les questions intérieures qui préoccupent les Français.
Il a tenu des propos de Président. Mais les problèmes du chômage et de l'économie ont été passés sous silence.
Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro
Clémentine Autain estime, quant à elle, que les mesures annoncées par le chef de l’État sont peu convaincantes et insuffisantes. La directrice du magazine trimestriel Regards ajoute que François Hollande profite politiquement de l'esprit du 11 janvier pour s'affirmer en tant que Président.
Le regard porté sur François Hollande a changé depuis le 11 janvier, car tout le monde pense qu'il a passé cette séquence avec brio. Mais pour qu'il soit le Président dont la France a besoin, ce qu'il a annoncé n'est pas à niveau.
Clémentine Autain, directrice du magazine trimestriel Regards
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.