1 min de lecture

Franche-Comté : greffée d'un rein, elle y découvre une tumeur cancéreuse

La jeune femme réclame des indemnités au CHRU de Besançon et à l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux.

Michel Cymes vous alerte sur l'importance de la lettre de liaison

Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tribunal administratif de Besançon a accordé mardi 26 juin la somme de 58 000 euros à une femme dont le rein greffé était cancéreux, rapporte l'Est Républicain. Souffrant d'une insuffisance rénale depuis l'enfance, elle a avait reçu le greffon en 2007 avant qu'on y détecte une tumeur cancéreuse. 

On lui retire alors le rein greffé et la place sous chimiothérapie préventive. D'après les informations du quotidien, elle a bénéficié d'une nouvelle greffe en 2011. Suite à cette mésaventure, Mélanie B. est orientée vers l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam) afin d'être indemnisée au titre de la solidarité nationale. 

Un dédommagement auquel se refuse l'Oniam. L'organisme estime que le CHRU de Besançon doit en assumer la charge, puisqu'il a fourni le greffon. Dans l'impasse, la jeune femme a décidé d'attaquer les deux organisations, réclamant près de 235 000 euros à chacun. 

Saisi de l'affaire, le rapporteur du tribunal administratif de Besançon a estimé que seul l'Oniam devait s'acquitter de frais d'indemnisation de 58 000 euros. Selon l'Est Républicain, il a estimé que la qualité du greffon n'était en cause puisque la jeune femme était porteuse d'une tumeur de l'utérus qui s'est propagée au rein. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info