Le procès des meurtriers présumés de Jérémie Bellanger et Fannie Blancho s'est ouvert ce lundi 17 févrierà Trinidad, en Bolivie. Reporté à plusieurs reprises, en raison de la démission de la présidente du tribunal et à la suite du déplacement de l'audience à Trinidad, ce procès est très attendu par les familles du couple disparu en 2010, dont
Quatre ans après les faits, les parents des deux Français, âgés de 25 et 23 ans au moment des faits, sont sur place pour connaître la vérité. Depuis 2010, Patrick Bellanger, le père de Jérémie, a fait des dizaines d'allers et retours entre la France et la Bolivie pour mener sa propre enquête.
"Nous appréhendions avec beaucoup d'anxiété le démarrage du procès,
d'autant plus qu'on s'attendait à des incidents empêchant le démarrage.
Mais il a bel et bien démarré avec les conditions de sécurité que nous
avions demandé comme une présence policière renforcée. Tous les accusés
et les protagonistes étaient présents", indique-t-il au micro de RTL.
Originaire de Loire-Atlantique, le couple s'était rendu en Amérique du Sud pour plusieurs mois avant d'être porté disparu depuis le 29 août 2010. Les éléments d'enquête rendus publics indiquent que Jérémie et Fanny se sont rendus dans la ferme du principal suspect, Jaime Martinez, dans la nuit du 28 au 29 août 2010, où ils auraient été assassinés, a priori, à la suite d'une agression sexuelle.
L'accusé principal avait une attitude très détachée, souriait même à la lecture du témoignage
Patrick Bellanger, père de Jérémie Bellanger, disparu en Bolivie
"Nous savons une partie de ce qu'il s'est passé ce dimanche fatidique
mais pas ce qui les a conduit à l'assassinat. Tout indique que l'accusé
principal était fort intéressé par Fanny, étant donné l'exotisme d'une
blonde ici. Il avait même demandé s'ils avaient de la famille sur place,
ce qui nous fait penser à de la préméditation. Le viol de Fannie est
probablement le mobile du crime", estime le père de Jérémie Bellanger.
Un témoin affirme avoir vu le meurtre de Jérémie ainsi que le corps ensanglanté de Fanny, mais les quatre suspects nient toute implication dans cette affaire, survenue à côté de la frontière brésilienne. Tous étaient présents lors de cette première audience."Ce n'était pas la première fois que nous étions confrontés aux quatre accusés, explique le père de la victime. Nous avons déjà assisté à plusieurs audiences et même parfois été assis à côté d'eux. Mais ce matin c'était particulièrement dur pour nous", poursuit-il.
"Nous avons pu constater à la lecture des accusations et particulièrement lorsque les citations du témoin principal étaient lues, racontant la manière dont Jaime Martinez avait assassiné notre fils avec un revolver, que l'accusé principal avait une attitude très détachée, souriait même à la lecture du témoignage", confie celui qui espère désormais que trois ans et demi après la disparition du couple, "les accusés finissent par changer de version et finissent par avouer leur crime. Nous espérons un revirement en cours de procès et qu'ils nous disent où sont les corps de Fannie et Jérémie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte