1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fiona : la cour rejette une nouvelle demande de renvoi du procès
1 min de lecture

Fiona : la cour rejette une nouvelle demande de renvoi du procès

Les avocats de la défense de Cécile Bourgeon accusaient le président de la cour de "partialité" après un apéritif pris avec plusieurs avocats et réclamaient un nouveau renvoi du procès de la petite fille disparue en 2013.

Une photo de la petite Fiona (archive).
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'y aura pas un nouveau renvoi du procès en appel de la petite Fiona. La cour d'assises de Haute-Loire a rejeté la demande en ce sens des avocats de Cécile Bourgeon, lundi 5 février. La défense mettait en avant une "rencontre inopportune" entre le président de la cour d'assises de Haute-Loire et certains avocats.

À l'ouverture de l'audience, Me Gilles-Jean Portejoie avait lu une lettre déplorant que le président Étienne Fradin ait "été convié par certains conseils des parties civiles à une rencontre privée, autour d'un verre, dans les locaux de l'hôtel Régina au Puy-en-Velay" la semaine dernière.

Pour les avocats de Cécile Bourgeon, le magistrat "ignorait sûrement que tous les acteurs du procès n'avaient pas été avisés, notamment la défense". "Par nature, une telle réunion était totalement inopportune" mais "l'impartialité du président Fradin - dont nous connaissons la parfaite loyauté - ne peut être mise en cause à la légère", a ajouté Me Portejoie, expliquant ainsi avoir renoncé à une "vexatoire procédure de récusation".

Pour autant, estimant la situation "inextricable", l'avocat considère qu'"une seule solution s'impose, tant pour les parties que pour la justice et son image : le renvoi" du procès.

L'avocat général assure sa "confiance"

À écouter aussi

L'avocat général, Raphaël Sanesi de Gentile, s'est opposé à cette demande. "Je fais confiance à la justice française et demande que ces débats perdurent", a-t-il dit alors que ce procès avait déjà fait l'objet d'un renvoi à l'automne après une vive querelle entre les avocats de la défense et celle d'une association de protection de l'enfance.

Samedi, tandis que des rumeurs de renvoi planaient depuis la veille, les parties civiles avaient dénoncé dans un communiqué "des manœuvres" de la défense de Cécile Bourgeon destinées à faire capoter l'audience une nouvelle fois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte