1 min de lecture

Finistère : un homme tente d'incendier une mosquée en pleine prière

Une enquête a été ouverte alors qu'un individu à tenté d'incendier ce samedi matin la mosquée de Saint-Martin-des-Champs.

Une salle de prière dans une mosquée de Pantin (illustration)

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les faits se sont déroulés tôt ce samedi 13 janvier au matin, lors de la première prière de la journée pour les musulmans. Un homme a tenté d'incendier la mosquée de Saint-Martin-des-Champs, commune proche de Morlaix, dans le Finistère. 

"Ce matin au moment de la prière, un individu a tenté d'incendier la porte de la salle de la mosquée de Saint-Martin-des-Champs. Le préfet du Finistère, Alain Espinasse, condamne avec la plus grande fermeté cet acte commis contre un lieu de culte", a indiqué la préfecture dans un communiqué transmis à l'AFP.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi sur son compte X (anciennement Twitter). "Soutien aux musulmans du Finistère à la suite de la dégradation de la mosquée de Morlaix ce matin. Une enquête a été ouverte afin que l'auteur de ces faits puisse être poursuivi", a écrit le locataire de la place Beauvau.

D'autres responsables politiques ont également réagi. A gauche, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a dénoncé un "incendie raciste". "À force de pointer les musulmans à tout propos, le passage à l'acte se réalise toujours", a-t-il accusé. "A nouveau, une mosquée est ciblée par des semeurs de haine. Solidarité avec les musulmans de France visés par cet acte islamophobe. Le coupable doit être retrouvé et condamné", a quant à lui écrit le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, sur son compte X.

À lire aussi


Du côté de la majorité, le député Karl Olive (Renaissance) a condamné un acte "inacceptable". et apporté son "total soutien aux amis de confession musulmane pour cet acte odieux".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info