1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Finistère : un homme tente d'incendier une mosquée en pleine prière
1 min de lecture

Finistère : un homme tente d'incendier une mosquée en pleine prière

Une enquête a été ouverte alors qu'un individu à tenté d'incendier ce samedi matin la mosquée de Saint-Martin-des-Champs.

Une salle de prière dans une mosquée de Pantin (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les faits se sont déroulés tôt ce samedi 13 janvier au matin, lors de la première prière de la journée pour les musulmans. Un homme a tenté d'incendier la mosquée de Saint-Martin-des-Champs, commune proche de Morlaix, dans le Finistère. 

"Ce matin au moment de la prière, un individu a tenté d'incendier la porte de la salle de la mosquée de Saint-Martin-des-Champs. Le préfet du Finistère, Alain Espinasse, condamne avec la plus grande fermeté cet acte commis contre un lieu de culte", a indiqué la préfecture dans un communiqué transmis à l'AFP.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi sur son compte X (anciennement Twitter). "Soutien aux musulmans du Finistère à la suite de la dégradation de la mosquée de Morlaix ce matin. Une enquête a été ouverte afin que l'auteur de ces faits puisse être poursuivi", a écrit le locataire de la place Beauvau.

D'autres responsables politiques ont également réagi. A gauche, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a dénoncé un "incendie raciste". "À force de pointer les musulmans à tout propos, le passage à l'acte se réalise toujours", a-t-il accusé. "A nouveau, une mosquée est ciblée par des semeurs de haine. Solidarité avec les musulmans de France visés par cet acte islamophobe. Le coupable doit être retrouvé et condamné", a quant à lui écrit le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, sur son compte X.

À lire aussi


Du côté de la majorité, le député Karl Olive (Renaissance) a condamné un acte "inacceptable". et apporté son "total soutien aux amis de confession musulmane pour cet acte odieux".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte