Le gardien de la mosquée de Vigneux-sur-Seine (Essonne) a retrouvé dimanche 24 décembre, au matin, la carcasse d'un sanglier accroché aux grilles du lieu de culte. La tête et une partie du corps éventré ont été placés sur un piquet du portail, à l'arrière du bâtiment, rapportent nos confrères du Parisien.
L'association culturelle des musulmans de Vigneux dénonce un acte "islamophobe marqué par la lâcheté et l’ignominie". Elle a porté plainte aussitôt.
La veille au soir, à la fermeture du lieu de culte, rien de suspect n'avait été repéré. Le Parisien précise que dans la déposition du responsable de l'association, ce dernier assure avoir vu un véhicule se garer près de l'établissement à 22h25, et des individus installer la carcasse en quelques minutes, avant de repartir.
Dans un communiqué de presse, l’association dénonce "des individus mus par la haine", et une "vision d’horreur" pour les croyants du coin. "C’est regrettable que quelques individus n’acceptent la différence. Et malheureusement, on sent que ce type d’acte est de plus en plus banalisé", précise le secrétaire général de l'association à notre consœur du Parisien.
Il y a un mois, c'est la mosquée de Cherbourg qui avait été taguée de propos racistes et islamophobes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte