"C'est allé très vite". C'est par ces mots que Mourad, un jardinier de 29 ans, a décrit son agression au cutter par un homme âgé de 76 ans, survenue vendredi 17 novembre, à BFMTV. Pour un différend lié à une place de stationnement, ce dernier lui aurait lancé des insultes racistes.
"Bougnoule", "bourricot", "je suis chez moi", ou "retourne chez toi" a été entendu sur un extrait de vidéosurveillance révélé par Mediapart. Mourad a décidé de sortir son téléphone pour filmer la scène, ce qui a permis à la police d'identifier l'agresseur présumé via sa plaque d'immatriculation. L'homme se montre menaçant, et lui assène alors un coup de cutter. Mourad a trouvé refuge dans la maison de la propriétaire des lieux. Il appelle sa femme, le cou ensanglanté. Il lui dit : "Tu diras au revoir à notre fils". Il affirme qu'il "se voyait partir".
Les secours ont pris en charge Mourad, tandis que les forces de l'ordre ont arrêté le suspect à son domicile. Le parquet le poursuit pour "violence avec usage ou menace d'une arme suivie d'une incapacité supérieure à huit jours, injure non publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion et enfin dégradation ou détérioration volontaire du bien d'autrui causant un dommage léger", d'après BFMTV.
Le mobile d'homicide pour motif raciste n'a pas été retenu, ce qu'a déploré l'avocat de Mourad, Me Hosni Maati. Le suspect sera jugé le 16 mai 2024, et est placé sous contrôle judiciaire en attente de son procès, avec obligation de pointer tous les 15 jours au commissariat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte