1 min de lecture

Finistère : il découvre un obus en tondant la pelouse

Après avoir découvert un obus, un agent d'entretien a décidé de l'apporter à la mairie de Hanvec, provoquant la panique.

Un obus découvert en forêt près de Verdun, en mars 2014 (Illustration).

Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Située à une trentaine de kilomètres de Brest, dans le Finistère, la commune de Hanvec a été la cible durant l'été 1944 d'environ 30.000 tonnes d'explosifs de la part des Alliés, afin de déloger les Allemands. 10% d'entre eux n'auraient pas explosé et sont encore découverts par hasard de nos jours. Un hasard qui ne s'accompagne pas toujours des précautions nécessaires...

Vendredi 4 septembre, un agent d'entretien des espaces verts de la ville a découvert un obus de 20 à 30 centimètres en tondant une pelouse communale, la lame de la tondeuse "rabotant la tête de la fusée" a indiqué à l'AFP François Adam, chef secrétaire de la compagnie de gendarmerie de Landerneau, confirmant une information du Télégramme. C'est tout naturellement qu'il a décidé de se rendre à la mairie, avec l'engin sous le bras, visiblement inconscient du danger.

La mairie évacuée

Le jardinier a pris de "gros risques pour lui-même et les autres", déplore Bernard Guérin, le sous-préfet de Brest: un premier, car il aurait pu ainsi activer involontairement le mécanisme de mise à feu, mais aussi "un deuxième en déterrant l'engin et en le prenant à bras le corps pour l'apporter à la mairie". En cas de découverte d'un engin explosif, "il ne faut pas y toucher et appeler immédiatement la gendarmerie ou la police", a-t-il insisté.

Les gendarmes qui se sont rendus sur place ont aussitôt évacué quatre employés de mairie et trois usagers, en attendant l'arrivée des militaires du service de déminage de Brest, a précisé le préfet Guérin. L'obus a ensuite été transporté à Brest pour y être neutralisé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info