1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Explosion d'un obus dans la Somme : "Tout le monde hurlait", raconte une élève
1 min de lecture

Explosion d'un obus dans la Somme : "Tout le monde hurlait", raconte une élève

REPLAY - L'explosion du petit obus a eu lieu à proximité d'une classe de CM2, en sortie scolaire dans le dans le parc de loisirs préhistorique de la Somme.

Photo d'illustration d'un pompier
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP Archives
Explosion d'un obus dans la Somme : "Tout le monde hurlait", raconte une élève présente
00:01:05
Franck Antson & Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La sortie scolaire de cette classe de CM2 dans le parc de loisirs préhistorique de la Somme a mal tourné. En fin de journée, les enfants sont passés devant un atelier de forgeron. Une explosion a eu lieu lorsqu'un animateur a manipulé un petit obus, qu'il pensait désactivé. 

"Il nous a dit 'c'est un obus, ne vous inquiétez pas il n'y a plus de poudres ni rien', et ça a explosé", explique la petite Chloé, l'une des élèves de la classe. Un explosion qui a déclenché un mouvement de panique sur les lieux. "Il y a eu un bruit impressionnant. Tout le monde a couru dans tous les sens, tout le monde hurlait", explique Chloé. L'élève de CM2 et ses camarades se se sont réfugiés alors dans une cabane à proximité.

Est-ce qu'il avait l'habitude de faire ça ?

Un parent d'élève accompagnateur

"Ça va, je m'en sors bien", résume-t-elle. Mais ce n'est pas le cas de tous. Le forgeron a été blessé à la jambe par une barre de fer, il a dû subir une intervention chirurgicale. Une quinzaine d'enfants ont été très légèrement blessés, ainsi qu'un autre adulte. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie afin de comprendre les raisons pour lesquelles cet habitué des reconstitutions médiévales a manipulé ce petit obus. 

Un parent d'élève, qui accompagnait la sortie scolaire, s'interroge également. "Est-ce qu'il avait l'habitude de faire ça ?" demande-t-il. "Il y a une enquête en cours, je pense que lui seul pourra répondre à cette question", résume le père d'un enfant choqué. Certains parents pourraient quant à eux porter plainte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte