1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fillettes retrouvées mortes dans une caserne : la mère placée en garde à vue
2 min de lecture

Fillettes retrouvées mortes dans une caserne : la mère placée en garde à vue

Deux fillettes ont été retrouvées mortes à Limonest, près de Lyon, dimanche 10 juin. Leur mère, principale suspecte, a été placée en garde à vue lundi 11 juin.

La gendarmerie de Limonest, où deux fillettes ont été retrouvées mortes dimanche 10 juin 2018
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Thibaut Deleaz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mère des deux fillettes retrouvées décédées dans leur chambre d'une caserne de gendarmerie de Limonest, près de Lyon, a été placée en garde à vue lundi 11 juin, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Les corps des deux filles de trois et cinq ans ont été retrouvés par leur mère dimanche 10 juin. Le père, un sous-officier de la brigade de gendarmerie de Limonest et absent au moment des faits, a été entendu longuement avec plusieurs témoins. Il participait à une course cycliste lors de la mort de ses filles.

Les enquêteurs soupçonnent un empoisonnement des enfants, qui ne présentaient pas de traces de coups. Mais les autopsies réalisées n'ont pas encore permis de déterminer les causes de leur mort. Des analyses toxicologiques sont en cours. L'enquête, initialement ouverte pour "recherche des causes de la mort", a été requalifiée en enquête pour "homicides" à l'issue d'"auditions".

Une cellule de crise a été ouverte dans l'école des fillettes

Selon les premiers éléments, les deux petites filles, nées en 2012 et 2014, étaient parties se reposer dans leur chambre. Alertés à 17h20 pour deux enfants en arrêt cardiaque, les secours ont tenté en vain de les ranimer et n'ont pu que constater les décès sur place, d'après les pompiers. 

Choquée et hospitalisée après les faits, la mère n'avait pas encore pu être entendue par les gendarmes. Des sources de presse évoquent l'éventualité d'un empoisonnement des deux sœurs par leur mère, en cours de séparation avec son mari gendarme. "C'est une des hypothèses de travail", avait indiqué une source proche de l'enquête sans plus de précisions.  

En léger retrait par rapport à la gendarmerie, une douzaine d'appartements de fonction abrités dans un immeuble de deux étages tout en longueur accueillent à Limonest les familles des gendarmes. Une cellule de crise a été ouverte dès lundi dans l'école où étaient scolarisées les deux fillettes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte