Le porte-parole du ministère de l'Intérieur est clair : aucune faute n'a été commise dans l'affaire de la petite fille retenue trois jours à l'aéroport de Roissy. "Que les policiers aient commis une faute, non. À partir du moment où il y avait une suspicion de fraudes, il fallait vérifier", a déclaré Pierre-Henry Brandet sur RTL. Ils avaient en effet retenu pendant trois jours une Française de 6 ans dans les locaux pour mineurs de la zone d'attente de l'aéroport de Roissy, estimant que son passeport pouvait être usurpé.
Une affaire qui a cependant poussé Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a donné des consignes ce matin. Il faut, d'après lui, "faire en sorte que les vérifications qui doivent être menées le soient dans un délai raisonnable", résume Pierre-Henry Brandet.
De son côté, la mère de la petite fille a déclaré vouloir porter plainte. "Je vais aller le plus loin possible, ça c'est clair et net. Je n'ai pas du tout accepté", a-t-elle lancé ce matin. Le Défenseur des droits a quant à lui ouvert une enquête. La fille de 6 ans, scolarisée au Cameroun et rentrant tous les 3 mois dans l'hexagone voir sa mère, "avait l'air traumatisée", estime l'avocate. Pour l'instant, elle ne peut pas repartir au Cameroun. Son passeport étant encore aux mains de la police de l'air et des frontières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte