1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fillette de 6 ans retenue 3 jours à Roissy : la mère compte porter plainte
1 min de lecture

Fillette de 6 ans retenue 3 jours à Roissy : la mère compte porter plainte

REPLAY / RÉACTIONS - La petite fille qui dispose d'un passeport français a été retenue trois jours, les policiers estimant que ses papiers étaient usurpés.

Un homme passe devant au contrôle automatique des passeports à l'aéroport de Roissy
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Fillette de 6 ans retenue à Roissy : la mère compte porter plainte
00:00:33
Une fille de 6 ans rentrant du Cameroun retenue quatre jours à Roissy
00:01:06
Raphaël Vantard & Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une fillette de 6 ans rentrait du Cameroun, où elle est scolarisée. Sa mère l'attendait mais la petite fille a été retenue 3 jours dans les locaux pour mineurs de la zone d'attente de l'aéroport de Roissy. Les douaniers ont cru que son passeport était faux, la photo n'étant pas suffisamment ressemblante, selon eux. 

"Je ne pouvais pas penser qu'aujourd'hui une affaire comme ça pourrait se passer avec une petite fille de 6 ans", se désole Nathalie, sa mère, sur RTL. Impensable et inimaginable pour la mère, qui compte porter plainte. "Je vais aller le plus loin possible, ça c'est clair et net. Je n'ai pas du tout accepté", lance-t-elle. Son avocate, Me Sidonie Leoue, dénonce les faits : "Elle avait l'air traumatisée, c'est une fille qui se pose des questions". Le défenseur des droits à quant à lui ouvert une enquête.

J'ai du aller moi-même allé à la pêche aux informations, me faufiler dans des endroits où je n'aurais pas du aller

Nathalie, la mère de la fillette

La mère n'a par ailleurs reçu aucune information. C'est elle qui est allée en demander. "J'ai dû aller moi-même à la pêche aux informations, me faufiler dans des endroits où je n'aurais pas dû aller", résume Nathalie.

La française de 6 ans suit depuis maintenant 2 ans sa scolarité au Cameroun, au côté de sa grand-mère. Elle rend visite à sa mère, qui vit dans le Val-d'Oise, tous les 3 mois. Une visite qui ne s'est pas passée comme d'habitude. "C'est la première fois qu'elle se fait arrêter, sachant qu'elle a bien un billet aller-retour, elle doit repartir le mois prochain", explique Nathalie. Tout cela, alors que la fillette a reconnu sa mère sans aucune hésitation

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte