1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Ex-conjoint violent tué après le déclenchement du dispositif "Téléphone grave danger" : ce que l'on sait
2 min de lecture

Ex-conjoint violent tué après le déclenchement du dispositif "Téléphone grave danger" : ce que l'on sait

Le dispositif de protection de victimes de violences conjugales "téléphone grave danger" a été déclenché par une femme, ce mercredi 7 février, à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Son ex-conjoint a été tué par la police.

Des agents de police (illustration)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Ex-conjoint violent tué après le déclenchement du dispositif "Téléphone grave danger" : ce que l'on sait
00:01:48
Cindy Hubert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme a été tué mercredi 7 janvier au soir dans des échanges de tir avec la police à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Les forces de l'ordre sont intervenues dans un immeuble après le déclenchement du téléphone grave danger de son ex-compagne, un dispositif de protection des victimes de violences conjugales. 

Il est 19h15 lorsque la jeune femme de 24 ans aperçoit son ex à travers l'œilleton de sa porte. Elle saisit alors son téléphone grave danger. Il n'y a qu'une seule touche sur l'appareil qui permet de joindre 24h sur 24, 7 jours sur 7, les policiers ou les gendarmes. La BAC de Noisy-le-Grand arrive sur place moins de 10 minutes plus tard. 

Dans le hall de l'immeuble, les policiers font face à l'ex-compagnon de la jeune femme, qui s'enfuit dans les escaliers. Les équipes de la BAC le rattrapent, l'empoignent, mais l'homme leur tire dessus au pistolet automatique. Les policiers répliquent, l'homme est grièvement blessé. Il décède dans la soirée. Un fonctionnaire a été touché à l'avant-bras, mais ses jours ne sont pas en danger.

Un dispositif qui fait ses preuves

Ce téléphone grave danger a donc montré encore une fois son utilité. La jeune femme venait tout juste de le recevoir, en urgence, la veille. 

Le 24 janvier dernier, lors d'une audience de comparution immédiate où son ex-compagnon devait être jugé pour des violences sur plusieurs années, de l'été 2019 jusqu'à ce mois de janvier, le procès avait finalement été renvoyé. 

L'homme était ressorti libre, sous contrôle judiciaire, avec interdiction de contact et interdiction de paraître à son domicile. Quelques jours plus tôt, le père de famille avait perdu la garde de leur enfant, une situation à risque qu'avait perçue la justice. 

Selon les tout derniers chiffres qui datent de 2022, les téléphones grave danger ont permis l'intervention des forces de l'ordre à 2.500 reprises.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte