Un délinquant sexuel belge de 52 ans a obtenu le droit d'être euthanasié. Il ne souffre pas d'une maladie en phase terminale mais "psychiquement, de ses pulsions" et veut que ça s'arrête.
Frank Van Den Bleeken se décrit comme "rongé par ses pulsions" et prêt à repasser à l'acte malgré trente années passées derrière les barreaux pour une série de viols et le meurtre d'une jeune femme. La justice belge lui a plusieurs fois refusé le droit à mourir mais des analyses confirment la permanence de "souffrances psychiques insupportables" et il a finalement été autorisé à être transféré dans une unité médicale spécialisée.
Détenu à perpétuité, Frank Van Den Bleeken va donc se rendre dans un hôpital-prison où il devrait séjourner moins d'une semaine. Il y rencontrera une dernière fois sa famille puis sera volontairement euthanasié par injection létale, comme la loi l'autorise en Belgique depuis 2002.
"Quoi que j'ai fait, je suis un être humain, accordez-moi l'euthanasie", suppliait-il encore récemment devant les autorités. Celles-ci ont fini par reconnaître que, comme tout citoyen souffrant d'un mal incurable, il avait lui aussi le droit de partir dans la dignité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte