L'Association pour le droit de mourir dans la dignité, l'ADMD, a appelé ce samedi 13 septembre 2014 à Strasbourg le président François Hollande et Manuel Valls, à tenir leurs engagements sur la question de la fin de vie.
"Nous lançons un appel à François Hollande et au Premier ministre : qu'ils tiennent leur engagements sur la fin de vie, notamment l'engagement 21" du président, a déclaré Jean-Luc Romero en marge de l'assemblée générale de l'association.
Une nouvelle loi sur la fin de vie est actuellement en préparation et l'ADMD demande que les associations pro-euthanasie y soient associées. Parallèlement aux travaux de cette mission, l'ADMD a annoncé le lancement d'une nouvelle campagne "choc" en novembre, pour "interpeller l'exécutif".
Dans sa dernière campagne télévisée, en 2012, l'ADMD avait représenté les candidats à la présidentielle Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et François Bayrou, opposés à une évolution de la législation sur la fin de vie, allongés sur leur lit de mort.
La loi actuelle dite Leonetti, votée en 2005, interdit l'acharnement thérapeutique et autorise un médecin à recourir aux soins palliatifs pour le confort du patient dont la volonté de cesser un traitement doit être respectée.
La promesse numéro 21 du candidat Hollande, quant à elle, prévoit qu'une personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable "puisse demander dans des conditions strictes et précises à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité".
L'ADMD réclame une loi sur l'euthanasie, comme il en existe déjà en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suisse. Jean-Luc Romero appuie cette demande avec les sondages, qui affirment que plus de 9 Français sur 10, âgés de plus de 65 ans, sont favorables à l'euthanasie. Par ailleurs à ce jour, l'association revendique 56.000 adhérents en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte