1 min de lecture Terrorisme

Ukraine : accusé de préparer des attentats, un Français condamné à 6 ans de prison

Grégoire Moutaux avait été arrêté en 2016 à la frontière ukraino-polonaise en possession d'un arsenal de guerre, en vue de commettre des attentats pendant l'Euro-2016 de football en France. La justice ukrainienne a rendu son jugement ce lundi 21 mai.

Gregoire Moutaux attendant son verdict en Ukraine, le 21 mai 2018
Gregoire Moutaux attendant son verdict en Ukraine, le 21 mai 2018 Crédit : str / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Il y a deux ans jour pour jour, Grégoire Moutaux avait été arrêté à la frontière ukraino-polonaise, en possession de 125 kg de TNT, deux lance-roquettes antichar, cinq fusils d'assaut Kalachnikov et plus de 5.000 munitions, selon les services ukrainiens (SBU). 

Repéré en décembre 2015, l'homme originaire de la Meuse était accusé de vouloir perpétrer des attentats sur le sol français, pendant l'Euro de football de 2016. Toujours selon les services secrets ukrainiens, il prévoyait de cibler une mosquée, une synagogue et des centres d'impôts pour montrer son opposition à la politique migratoire de la France, à "la diffusion de l'islam" et à "la mondialisation". 

Lors de son arrestation, le Français avait expliqué n'avoir "rien à déclarer". "Je pensais qu'il allait parler mais je me suis retrouvé face à un homme très buté et qui m'a semblé extrêmement obstiné", avait raconté un magistrat de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy, qui s'était rendu en Ukraine. 

Deux ans plus tard, la justice du pays a rendu son verdict : "La cour a rendu son jugement : six ans de prison", a annoné une responsable du tribunal de la petite ville de Liouboml, en Volynie (ouest de l'Ukraine, ndlr). Grégoire Moutaux, 27 ans, a été reconnu coupable de "préparation d'un attentat terroriste", "détention illégale" et "tentative de contrebande" d'armes et d'explosifs, a précisé la porte-parole du parquet régional. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Ukraine Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants