1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Euro 2016 : 323 interpellations dont 196 gardes à vue ont été réalisées depuis le début de la compétition
1 min de lecture

Euro 2016 : 323 interpellations dont 196 gardes à vue ont été réalisées depuis le début de la compétition

Le ministère de l'Intérieur précise que 8 personnes ont déjà été condamnées à de peine de prison ferme et 3 avec sursis.

Affrontement entre hooligans russes et anglais à Marseille le 11 juin pour l'Euro 2016 (illustration)
Crédit : Valery HACHE / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'un point de vue extra-sportif, le début de l'Euro est compliqué. Les forces de l'ordre ont effectué 323 interpellations pour des violences, vols ou dégradations de biens en marge de la compétition depuis le début du tournoi le vendredi 10 juin. 323 interpellations et pas moins de 196 gardes à vue, selon les chiffres dévoilés par le ministère français de l'Intérieur. 

Sur les 196 personnes placées en garde à vue, "8 ont déjà condamnées à des peines de prison ferme et 3 avec sursis", détaille le ministère dans un communiqué. Vingt-quatre personnes ont par ailleurs fait l'objet d'un arrêté de reconduite à la frontière. Parmi elles, figurent 20 des 43 supporters russes arrêtés mardi dans le sud-est de la France pour leur participation présumée aux violences en marge du match Russie-Angleterre samedi à Marseille. Dans ce groupe, trois autres supporters doivent être jugés jeudi en comparution immédiate à Marseille, notamment pour "violences avec armes par destination", et les 20 derniers sont ressortis libres de garde à vue.

Sécurité renforcée dans le Nord

Les quatre autres supporters en voie d'expulsion sont trois Russes et un Ukrainien interpellés mardi à Lille (nord): deux pour des échauffourées et deux autres pour détention d'arme. Ces quatre dernières personnes ne seront toutefois expulsées que si le procureur de la République de Lille ne demande pas qu'elles soient jugées. Elles étaient toujours en garde à vue mercredi soir à Lille.

Après les violents incidents à Marseille la semaine dernière, la sécurité a été renforcée dans le nord du pays, en raison de l'enchaînement des matches Russie-Slovaquie mercredi à Lille et Angleterre-pays de Galles ce jeudi (15h00) à Lens, à une trentaine de kilomètres de Lille. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte