Un contrôle de police qui dégénère, voilà le point de départ de cette affaire. Après un tir au lanceur de balles de défense (LBD), qui a éborgné un jeune homme de 19 ans à Brunoy (Essonne) dans la nuit du 22 au 23 février, l'auteur du tir, un policier, a été mis en examen vendredi 28 février.
La victime avait été gravement blessée à l’œil droit et l'IGPN avait été saisi par le parquet en ouvrant une enquête pour "violence volontaire avec arme ayant entraîné une infirmité permanente". Le policier a ensuite été mis en garde à vue dès jeudi 27 février avant d'être déféré au parquet d'Evry, rapporte France Info.
La victime, prénommé Adnane, avait indiqué dans un entretien au Parisien qu'il avait été visé par le policier avant de prendre peur et de courir : "Je n'avais que quelques mètres à faire pour arriver à l'angle, j'ai tourné, et c'est là qu'il m'a tiré sur le visage", a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien.
De plus, la procureure de la République, Caroline Nisand, a précisé dans un communiqué que l'analyse des enregistrements avait mis en évidence que "contrairement aux déclarations du policier évoquant un tir de riposte à des violences, ce tir ne semblait pas conforme aux règles d'engagement de cette arme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte