Cela aurait pu laisser présager des violences... "Fausse alerte": il n'y a pas eu d'"achats massifs" d'acide chlorhydrique en Essonne, selon les premiers résultats d'une enquête ouverte la semaine dernière après plusieurs signalements de magasins de bricolage, a-t-on appris ce lundi 22 juillet auprès du parquet d'Evry.
Quatre grands magasins de bricolage du département avaient appelé la police en quelques jours pour signaler ces achats "massifs" d'acide chlorhydrique. Ce produit est vendu sous forme très diluée dans le commerce pour l'entretien des canalisations sanitaires, mais peut aussi être utilisé pour confectionner des cocktails Molotov.
Des médias avaient évoqué la semaine dernière une "inquiétude" des autorités à ce sujet, alors que des violences urbaines avaient été recensées dans plusieurs quartiers en région parisienne en marge de matches de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).
Selon une source proche du dossier, l'enquête a permis de montrer que pour deux des magasins concernés, les ventes d'acide chlorhydrique avaient en fait été inférieures à d'habitude. Pour le troisième, les inquiétudes du gérant ne venaient pas de la quantité achetée mais des clients, mineurs. Enfin pour le dernier magasin, l'enquête a estimé que la "trentaine d'achats" répertoriés sur deux jours étaient bien destinés à une utilisation conventionnelle du produit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte