La réforme de la justice portée par Nicole Belloubet doit rénover le système de fond en comble. Justice antiterroriste, amende forfaitaire pour l'usage de cannabis, mesures pour désengorger les prisons... Tout sera revu.
Et parmi les décisions les plus contestées figure la création d'un nouveau tribunal, qui doit remplacer les cours d'assises, ces dernières étant complètement saturées. Ce tribunal criminel sera compétent pour tous les crimes passibles de 15 ou de 20 ans de prison.
Les viols, les coups mortels ou encore des vols avec arme sont encore jugés aux Assises, et ces affaires représentent plus de la moitié des dossiers. La justice a bien du mal à les audiencer dans des délais raisonnables.
L'idée c'est donc de les confier à un tribunal sans aucun juré tiré au sort, juste des magistrats professionnels. Pour que ces affaires soient jugées plus vite mais sans les déprécier. Car ce nouveau tribunal permettrait également d'en finir avec une pratique qui scandalise les associations de victimes : ce qu'on appelle la correctionnalisation des viols, requalifiés en agression sexuelle en délit pour désengorger les cours d'assises.
Pour le moment, ce nouveau tribunal va d'abord être expérimenté dès 2019 dans plusieurs ressorts. La ville de Lyon s'est déjà portée volontaire. Le gouvernement veut lui se donner du temps pour décider ensuite, dans trois ans, de le généraliser ou non dans toute la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte