1 min de lecture Insolite

En cavale depuis 12 ans, un baron de la drogue se rend à la police

Jean-Guy, 80 ans, est une figure-clef de la French Connection, un cartel qui faisait transiter de la drogue entre Marseille et les États-Unis dans les années 1970 et 1980.

Gene Hackman dans le film French connection (1972).
Gene Hackman dans le film French connection (1972). Crédit : AFP
AFP

Alors que Rédoine Faïd a réussi à s'évader de sa prison, un gros bonnet a décidé de faire le chemin inverse. Ce jeudi 5 juillet, un baron de la drogue est venu se rendre au commissariat de police de Nîmes, après une cavale de 12 ans

Jean-Guy, 80 ans, n'est autre qu'un ténor de la French Connection, une organisation criminelle qui faisait transiter de la drogue entre Marseille et les États-Unis dans les années 1970 et 1980. Ce cartel a fasciné l'opinion publique et a inspiré plusieurs films.

Il avait pris la poudre d'escampette en 2006, alors qu'il était hospitalisé au centre psychiatrique d'Aix-en-Provence pour une tentative de suicide en prison.

À son actif, le Gardois a plusieurs condamnations pour des trafics de drogue d'envergure internationale. En 1987, il écope de 14 ans de prison en Suisse après la découverte d'un laboratoire de fabrication d'héroïne. Sa peine a été rallongée lors de son extradition en France. 

À lire aussi
52 Vélib' ont été repêchés du Canal de l'Ourcq en Seine-Saint-Denis. vélib
Seine-Saint-Denis : 52 Vélib' repêchés dans le canal de l'Ourcq

En 2007, le tribunal de Marseille le condamne en son absence à 15 ans de prison, pour avoir été l'un des instigateurs d'un vaste trafic international de cocaïne entre l'Amérique du Sud et la Camorra italienne. Dans ce trafic, la drogue était achetée aux cartels colombiens puis transitait par l'Espagne et le sud de la France avant d'atteindre l'Italie.

Pris en charge par le Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier, Jean-Guy doit être transféré vers Marseille où il doit être présenté au parquet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Drogue Évasion
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants