2 min de lecture
Une personne lit le "Canard Enchaîné" (Illustration)
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les soupçons d'emploi fictif au Canard enchaîné, révélés l'an dernier par l'un des journalistes du célèbre hebdomadaire satirique, vont connaître un nouveau développement devant la justice. Deux dirigeants du "Canard", un dessinateur et son épouse seront jugés l'an prochain dans l'enquête sur ces soupçons. Ces quatre personnes comparaîtront début juillet 2024 devant le tribunal correctionnel de Paris, essentiellement pour abus de biens sociaux.
Cette affaire avait éclaté l'an dernier quand l'un des journalistes de l'hebdomadaire, Christophe Nobili, a révélé des soupçons d'emploi fictif au sein du Canard enchaîné. Selon lui, l'ancien dessinateur et administrateur André Escaro aurait fourni un emploi fictif à sa compagne pendant 25 ans, portant ainsi préjudice à l'hebdomadaire pour un montant total de trois millions d'euros. Cette somme aurait été ramenée à 1,45 million d'euros par les enquêteurs, en raison de la prescription d'une partie des faits, selon Mediapart.
Michel Gaillard, président du "Canard" de 1992 à juillet 2023, et son successeur depuis lors, Nicolas Brimo, seront également jugés.
Christophe Nobili avait sorti le livre Cher Canard (JCLattès), dans lequel il revenait sur cette affaire qui a révélé des fractures au sein de la rédaction, sur fond de conflit entre générations. Il avait porté plainte contre X pour abus de biens sociaux et recel d’abus de biens sociaux en mai 2022, avant qu'une enquête ne soit ouverte. "C'est un système qui aurait été mis en place par un certain nombre de dirigeants, pas le journal en lui-même. Vous imaginez la surprise de Christophe Nobili devant cette découverte et puis le questionnement", avait expliqué en août 2022 maître Maria Cornaz Bassoli, l'avocate du journaliste, sur RTL.
Le Canard enchaîné est réputé depuis des décennies pour ses indiscrétions, son ton piquant et surtout ses investigations, dont le fameux "Penelopegate" qui a considérablement affaibli la campagne présidentielle de François Fillon en 2017. Christophe Nobili est l'un des journalistes à l'origine de ces révélations d'emploi fictif sur Penelope Fillon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte