En Direct
1 min de lecture
Une personne lit le "Canard Enchaîné" (Illustration)
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un journaliste du journal satirique Le Canard enchaîné a déposé plainte contre X pour abus de biens sociaux. Christophe Nobili soupçonne un ancien dessinateur d'avoir fourni un emploi fictif à sa compagne. Un préjudice estimé à 3 millions d'euros sur une vingtaine d'années.
"Il a découvert de façon fortuite dans le cadre d'une de ses investigations, que le journal aurait pu rémunérer pendant de nombreuses années en tant que journaliste, la compagne d'un dessinateur du Canard, alors même qu'on ne l'avait jamais vu travailler au journal", explique maître Maria Cornaz Bassoli, l'avocate du plaignant.
"C'est un système qui aurait été mis en place par un certain nombre de dirigeants, pas le journal en lui-même. Vous imaginez la surprise de Christophe Nobili devant cette découverte et puis le questionnement. C'est un cas de conscience très difficile, mais je pense qu'au fond, il n'avait pas véritablement le choix", poursuit son avocate.
"Il a agi dans l'intérêt du journal et en cohérence avec les valeurs du Canard enchaîné. Donc, lui s'est placé sous le statut de lanceur d'alerte. Il n'a rien à gagner dans cette affaire. Il a bien évidemment d'abord informé la direction du journal, puis, devant l'absence de réaction, il a décidé de signaler ces faits au procureur de la République", dit-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte