1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Plus de 800 ex-salariés Goodyear aux prud'hommes pour un procès hors norme
1 min de lecture

Plus de 800 ex-salariés Goodyear aux prud'hommes pour un procès hors norme

847 ex-salariés de l'usine d'Amiens réclament réparation après leur licenciement. Pour eux, la cause économique invoquée par la direction ne tient pas.

Le procès aux prud'hommes opposant plus de 800 ex-salariés de Goodyear à la direction de l'usine se tient au Zénith d'Amiens.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Anaïs Bouissou & Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice rendue dans une salle de spectacle. Ce jeudi 4 octobre, 847 ex-salariés de l'usine Goodyear d'Amiens réclament une indemnisation, estimant que leur licenciement était dépourvu de causes économiques sérieuses. Le procès se tient au Zénith de la ville, car le tribunal n'était pas assez grand pour accueillir tous les plaignants.

L'usine Goodyear d'Amiens avait fermé en 2014. À l'époque, le DRH et le directeur de production du site avaient été séquestrés en guise de protestation. Au total, ce sont 1.143 salariés qui avaient été licenciés.

Sous le faux ciel étoilé du Zénith, l'avocat des ex-Goodyear, implacable, égrène ses arguments. Chiffre d'affaire, vente de pneus... En 2014, l'année des licenciements, le groupe n'avait jamais fait autant de bénéfices - 2,5 milliards de dollars selon l'avocat. Et pourtant, la fermeture de l'usine française est décidée.

Les plaignants espèrent 4 ans de salaire par employé licencié

Sur scène depuis plus de trois heures, le décor est planté. Rideaux ouverts, lumières du plafond braquées sur des piles de dossiers, juges attablés face aux avocats en blouse noire... Dans la salle, semi-pénombre et fauteuils en velours, les spectateurs sont les anciens salariés de Goodyear. Totalement silencieux, certains sont venus en famille. Ce tribunal délocalisé doit se tenir jusqu'à ce soir.

À lire aussi


En coulisses, hors de la salle, certains ancien salariés témoignent. Certains sont toujours au chômage, d'autres évoquent leurs camarades en dépression, des cas de suicides et de divorces, des tragédies humaines. Ils espèrent obtenir 4 ans de salaire en moyenne par salarié licencié.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte