Les raisons de leur décès sont pour l'instant inconnues. Trois cygnes ont été retrouvés morts à Lalinde, en Dordogne (Nouvelle-Aquitaine) fin octobre, portant à une vingtaine le nombre de cadavres de ces grands oiseaux blancs retrouvés sur les bords de la Dordogne depuis début octobre.
C'est le quotidien Sud Ouest qui rapporte cette macabre découverte. Quatre dépouilles de cygnes ont été confiées au laboratoire départemental d’analyse et de recherche départemental afin de déterminer la cause de leur décès. La piste de la grippe aviaire a alors été écartée, et les résultats des analyses toxicologiques s’étaient avérés "tous négatifs", a précisé au quotidien local le directeur du laboratoire.
De son côté, Serge Fagette, naturaliste de l’association environnementale Sepanso 24 a rappelé que ces oiseaux étaient herbivores. "Des gens les nourrissent à tort et à travers", dit-il à Sud Ouest, en invitant la population à ne pas leur donner de pain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte