1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dominique Boutonnat, patron du CNC soupçonné d'agression sexuelle, en garde à vue
1 min de lecture

Dominique Boutonnat, patron du CNC soupçonné d'agression sexuelle, en garde à vue

L'homme de 51 ans, qui est visé par une plainte de son filleul de 22 ans, a été placé en garde à vue mercredi matin à Nanterre.

Dominique Boutonnat, directeur du CNC, en septembre 2019
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le monde du cinéma se trouve à nouveau éclaboussé par un scandale sexuel. Après les graves accusations à l'encontre de Richard Berry et Gérard Louvin, c'est au tour du patron du Centre national du cinéma (CNC) d'être visé par des soupçons d'agression sexuelle et de tentative de viol. Dominique Boutonnat a été placé en garde à vue mercredi 10 février à Nanterre, selon une source policière qui confirme une information de BFMTV. 

C'est son filleul de 22 ans, qui a déposé plainte le 7 octobre, pour des faits datant d'août 2020, a précisé le parquet de Nanterre. Ce filleul n'a pas de lien familial avec Dominique Boutonnat, a ajouté le parquet. Selon la chaine d'information en continu, l'intéressé conteste ces accusations. Le parquet a indiqué n'avoir "pas connaissance d'autres plaintes" le concernant à ce stade. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Nanterre.

Une nomination compliquée

Dominique Boutonnat, 51 ans, a été nommé président du CNC le 24 juillet 2019, après une longue carrière dans le financement de la création cinématographique et audiovisuelle. D'après le CNC, il a contribué entre 2007 et 2019 au financement d'environ 250 œuvres telles que Cleveland contre Wall Street (2010), Polisse et Intouchables (2011), La Belle Saison (2015) ou encore Le Chant du Loup (2019).

Sa nomination était mal passée en juillet 2019 : le milieu du cinéma s'était à l'époque inquiété de voir s'imposer une logique fondée sur la rentabilité, Dominique Boutonnat étant notamment l'auteur d'un rapport commandé par Bercy et le ministère de la Culture sur le financement du cinéma, et remis en mai 2019.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte