1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - "Un mélange d'imprudence et de pas de chance" : le père d'un spéléologue raconte le sauvetage de son fils
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Un mélange d'imprudence et de pas de chance" : le père d'un spéléologue raconte le sauvetage de son fils

Trois spéléologues ont été libérés après avoir été bloqués pendant plusieurs heures dans une grotte en Isère, le 8 juin dernier. Le père de l'un d'entre eux se confie sur RTL.

La grotte du Guiers mort, où trois spéléologues ont été bloqués le 8 juin 2025
Crédit : Philippe Crochet / Photononstop / Photononstop via AFP
DOCUMENT RTL - Le père d'un spéléologue raconte le sauvetage de son fils
00:01:12
Pierre Coplo
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bloqués pendant des heures, trois spéléologues ont pu être extraits de la grotte dans laquelle ils étaient pris au piège depuis le 8 juin à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère). Deux d'entre eux ont été évacués dimanche le troisième, blessé, a été extrait ce lundi 9 juin dans la matinée. Conscient et blessé au bras, le jeune homme de 26 ans a été transporté par hélicoptère à l'hôpital. 

Une vaste opération de secours avait été lancée dimanche pour venir en aide à ces trois spéléologues bloqués par des blocs de pierre dans la grotte du Guiers Mort.

Au micro de RTL, le père de celui qui a été le dernier à sortir raconte comment son fils s'est retrouvé bloqué. "Il a passé la tête derrière une étroiture un peu ébouleuse, explique-t-il. Ça lui est immédiatement tombé dessus et ça l'a coincé. C'est un mélange de petite imprudence et de pas de chance". 

Il y a eu des petites inquiétudes médicales

Le père du spéléologue coincé

"J'étais à l'extérieur, mais j'étais en contact radio avec eux, poursuit-il. Les deux personnes qui étaient avec lui ont très vite vu qu'il était coincé et qu'ils auraient bien du mal à le dégager tout seul et comme on avait la chance d'être en contact radio entre l'intérieur de la grotte et l'extérieur de la grotte, ça nous a permis de déclencher les secours immédiatement. J'ai réfléchi en disant qu'il était coincé, qu'il fallait faire ce qu'il fallait pour le dégager. Bien sûr, il y a eu des petites inquiétudes médicales, mais il n'y a pas de problème".

Près de 80 personnels ont été engagés sur cette opération parmi lesquels 50 sapeurs-pompiers du Sdis de l'Isère dont 10 spécialisés en secours en milieux périlleux et montagne, sept membres de la CRS Alpes, cinq effectifs de la gendarmerie (PGHM, brigade territoriale et spéléologues), 15 effectifs de l'association spéléo secours Isère et deux médecins, appuyés par un hélicoptère.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte