C’est l’une des affaires irrésolues les plus mystérieuses de France : la tuerie de Chevaline. Cela fera 10 ans, lundi 5 septembre, que les trois membres d’une même famille anglaise et un cycliste ont été retrouvés morts, tués par balles, sur un parking isolé d'une commune de Haute-Savoie.
L'affaire a donné lieu à un nombre de théories incalculables. Pour Philippe, un des premiers témoins qui a découvert les corps, aujourd'hui encore, les images restent intactes dans sa tête. "Je suis arrivé sur une scène avec des morts, ça paraissait irréel, c'est des choses qu'on voit qu'à la télé", raconte-t-il.
"J'ai vu en arrivant sur le parking la voiture, surtout le conducteur avec des impacts de balles et puis j'ai vu derrière qu'il y avait deux autres personnes ainsi qu'un cycliste qui était étendu derrière le véhicule", poursuit-il. "Une petite fille sur le ventre, je l'ai vue, je l'ai touchée. (...) Nos vies sont effectivement croisées, ça fait dix ans que j'y pense", confie Philippe.
Il avoue également que, selon lui, les enquêteurs ne retrouveront jamais le tueur. "Je pense qu'on ne saura jamais. On a déjà beaucoup cherché et je ne vois pas ce qu'ils pourraient trouver de plus pour qu'ils puissent élucider l'affaire dix ans après (...) Malheureusement, j'ai peur que ça reste pour tout le temps un mystère", dit-il.
Dans ce drame, seules les deux petites filles de la famille, âgées de 4 et 7 ans à l'époque, avaient été épargnées. Philippe pense souvent à elles. "Il y en a une que j'ai vue, que j'ai touchée, Zainab la grande, parce que moi je l'ai laissée là-haut en étant persuadé qu'elle était morte", affirme Philippe. "Je pense qu'elles attendent des réponses et comme je reste persuadé que ça va être compliqué de résoudre cette affaire, j'espère qu'elles seront capables de mener une vie normale avec ça en elles, sans avoir la réponse", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte