Elle sort du silence. Ce vendredi 7 octobre, la maman d'Inès s'est confiée au micro de RTL. Dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 octobre, une jeune fille a été tuée suite à un tir de policier après un refus d'obtempérer. La victime était passagère d'un véhicule conduit par un homme défavorablement connu des services de police et condamné à plusieurs reprises.
Sur RTL, la mère d'Inès - âgée de 18 ans - est revenue sur le profil de sa fille. "Inès était serviable, elle était douce. C'était mon bras droit. J'ai divorcé avec son papa, je l'ai gardé depuis l'âge de trois ans. Inès était une belle personne. Même [quand j'étais] fatiguée du travail, elle me remontait le moral. Elle me disait : 'Maman, c'est dur, mais tiens le coup'. Elle était à l'écoute, elle était gentille. Tout le monde l'aimait bien", a-t-elle raconté, très émue.
Inès a été tuée après une course poursuite entre le conducteur et les forces de l'ordre, quelques instants après que le véhicule a été repéré arrêté en pleine voie. Les policiers ont alors décidé contrôler le conducteur du véhicule, avant que ce dernier ne prenne la fuite. Lorsque la course-poursuite s'engage, le fuyard multirécidiviste a tiré à trois reprises en direction des policiers. Dans un premier temps, les forces de l'ordre ne répliquent pas. Coincé dans une impasse près de la gare, le suspect a pris la décision de foncer délibérément sur les policiers, qui ont dû riposter, blessant mortellement la jeune Inès.
"À cause de cette personne-là, il est arrivé ce qui est arrivé. Je me dis : 'Pourquoi est-ce qu'il ne s'est pas arrêté ? Pourquoi il a tiré ?' Il n'y avait pas lieu de tirer. Il devait s'arrêter. Il n'y avait pas de mal à s'arrêter. Il vaut mieux prendre une amende, prendre de la prison que de laisser une maman souffrir comme ça", a raconté la maman au micro de RTL. Le conducteur, un homme âgé de 30 ans, avait eu "plusieurs condamnations pour violences aggravées", a indiqué le parquet de Grenoble, dans un communiqué, mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte