2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse, ça n'ira pas" : les avocats de Cédric Jubillar prennent la parole avant le verdict

Ce vendredi 17 octobre, après plusieurs semaines de procès, la cour d'assises du Tarn va rendre son verdict. Cédric Jubillar est accusé du meurtre de sa femme Delphine. Sur RTL, ses avocats, qui réclament un acquittement, évoquent un homme "inquiet" à quelques heures de l'annonce de la décision du tribunal.

Maîtres Alexandre Martin et Emmanuelle Franck, avocats de Cédric Jubillar

Crédit : AFP

Marc-Olivier Fogiel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après plus de quatre ans d'enquête et quatre semaines d'un procès hors norme, 30 ans de réclusion criminelle ont été requis contre Cédric Jubillar. Il est accusé du meurtre de sa femme, Delphine, dont le corps n'a pas été retrouvé depuis sa disparition fin 2020. Le 16 octobre, dans d'ultimes plaidoiries marquantes, ses avocats ont dénoncé "un cirque judiciaire" et ont demandé l'acquittement de Cédric Jubillar. 

À quelques heures du verdict, ce vendredi 17 octobre, Maîtres Emmanuelle Franck et Alexandre Martin, les deux avocats de Cédric Jubillar, ont répondu aux questions de Marc-Olivier Fogiel sur RTL. "C'est un homme qui est inquiet, qui a peur qu'une condamnation soit prononcée, assure maître Martin. C'est un homme qui vit depuis quatre ans et demi en isolement et qui n'est pas capable d'extérioriser ses émotions".

Au fil des quatre semaines d'audience, Cédric Jubillar a été décrit comme un personnage impassible alors que défilaient les témoins et experts à la barre. "Il faut arrêter d'imaginer que les avocats sont des marionnettistes, affirme maître Emmanuelle Franck, qui se défend d'avoir "briefé" son client pour qu'il se comporte de cette manière. "Sur quatre semaines, Cédric Jubilar montre ce qu'il est, mais pas ce qu'il a été, affirme-t-elle. Ce qu'il est après quatre ans et demi enfermé au quartier d'isolement dans des conditions de détention qui ont tendance et ont vocation à couper les affects". 

"Je pense que quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse, de toute façon, ça n'ira pas, poursuit l'avocate. S'il pleure, on va considérer que ce sont des larmes de crocodile. S'il ne pleure pas, ce n'est pas normal. On est avec la présentation d'un homme qui, de toute façon, quoi qu'il dise, il ne satisfera personne."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info