1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - Incendie à Vaulx-en-Velin : "L'immeuble a été délaissé par l'État", accusent les frères d'une victime
1 min de lecture

DOCUMENT RTL - Incendie à Vaulx-en-Velin : "L'immeuble a été délaissé par l'État", accusent les frères d'une victime

Umran, une jeune femme de 32 ans qui vivait dans cet immeuble de Vaulx-en-Velin avec son mari, est morte en tentant de s'échapper. Ses frères, encore sous le choc, estiment que ce drame était "prévisible".

Des pompiers à Vaulx-en-Velin, où un incendie a fait 10 morts le 16 décembre 2022
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
DOCUMENT RTL - Incendie à Vaulx-en-Velin : "L'immeuble a été délaissé par l'État", accusent les frères d'une victime
00:01:47
Raphaël Vantard - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Six adultes et quatre enfants ont perdu la vie lors de ce drame. Trois jours après l'incendie mortel d'un immeuble du quartier du Mas-du-Taureau à Vaulx-en-Velin, dans le Rhône, les dix victimes ont été identifiées.

Parmi elle, Umran, une jeune femme de 32 qui venait de se marier et vivait au deuxième étage du bâtiment avec son mari depuis seulement un mois. Ce dernier s'en est sorti après avoir sauté par la fenêtre, et a désormais les deux bras cassés, mais son épouse n'a pas voulu le suivre et est morte asphyxiée par les fumées après avoir pris l'escalier.

"Ma sœur, elle ne pouvait pas nous quitter comme ça", réagit au micro de RTL le frère de la jeune femme. Toujours sous le choc, ce dernier explique vivre "un cauchemar". "On est attristé, on se sent anéanti et les mots sont faibles pour décrire la situation", abonde un deuxième frère, qui décrit Umran comme étant "appréciée et aimée de tous" et souligne son côté "travailleur".

Pour eux, l'incendie, qui serait parti du rez-de-chaussée de l'immeuble, était "prévisible". "L'immeuble a tout simplement été délaissé par l'État et est devenu un lieu avec beaucoup de fréquentations et des rats partout", assurent-ils, regrettant le manque d'action des autorités compétentes jusqu'à ce drame : "Il fallait agir avant".

À lire aussi

"J'espère que ça ne va plus se reproduire, mais pour nous, il n'y a pas de retour en arrière. On a perdu notre grande sœur, notre unique sœur, on va vivre avec cette douleur", ajoutent les deux hommes, très émus, tout en ayant une pensée pour les autres familles endeuillées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte