1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - Attentat de Nice : "Je saurai jamais la vérité", regrette un rescapé gravement blessé
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Attentat de Nice : "Je saurai jamais la vérité", regrette un rescapé gravement blessé

Le soir du 14 juillet 2016, Antoine Silletta s'est rendu aux feux d'artifice sur la Promenade des anglais. Quelques heures plus tard, il tentera de survivre plusieurs heures sous le camion-bélier.

Antoine Silletta, rescapé de l'attentat de Nice
Crédit : Nicolas BURNENS / RTL
DOCUMENT RTL - Attentat de Nice : "Je saurai jamais la vérité", regrette un rescapé gravement blessé
00:04:43
Nicolas Burnens - édité par Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce sont huit personnes qui vont être jugées pour association de malfaiteurs terroriste ce lundi 5 septembre. En effet, le procès de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016 s’ouvre devant la Cour d’assises spéciale de Paris. Les personnes jugées auraient notamment apporté une aide logistique. 850 parties civiles se sont d’ores et déjà constituées.

Ce soir-là, sur la Promenade des Anglais, 86 personnes dont 15 enfants et adolescents ont été tués, fauchées par un camion-bélier. 458 autres personnes ont été blessées plus ou moins gravement. Agé de 68 ans, Antoine Silletta est l’un des nombreux blessés de cet attentat. 

 Assis dans son salon, il retrace le cours de sa soirée selon ses souvenirs. Il raconte avoir décidé au dernier moment d'aller aux feux d'artifice. Après le spectacle, il décide d'acheter quelques pralines et c'est à ce moment que le 19-tonnes lui est passé dessus. Le maçon à la retraite raconte au micro de RTL avoir ressenti les frottements d'une roue à la jambe et au pied. Il se souvient d'un mal de dos et d'une balle à la tête, des douleurs "superficielles" selon lui. 

J'ai essayé de me lever mais c'était impossible, je suis resté par terre

Antoine Silletta, rescapé de l'attentat à Nice.

Alors qu'il essaie de se relever, il se rend compte que beaucoup de gens autour de lui sont "à terre". "C'est là que j'ai compris que c'était un attentat", confie-t-il. "J'avais toute la peau de mon tibia décollée. J'ai essayé de me lever mais c'était impossible, je suis resté par terre", explique-t-il. Il attendra ensuite presque une heure avant d'être embarqué pour l'hôpital. 

Transporté sur un matelas de plage, il assiste alors impuissant au combat des secouristes pour sauver des vies. Durant de longs mois, il devra réapprendre à marcher. "À la maison de convalescence on m'appelait RoboCop", se souvient-il. "Je suis un miraculé", assure-t-il. Six ans plus tard, Antoine ne fait plus de cauchemar et il repasse régulièrement sur la Promenade des Anglais. Il n'attend pas grand-chose de ce procès.

"Je saurai jamais la vérité, comment ça s'est produit et pourquoi. Il ne reste que des complices", analyse Antoine Silletta. "J'aurai une pensée pour les familles", prévoit-il simplement. Lundi, à Nice, ce rescapé ne se rendra pas à la retransmission des premières audiences. Il entamera sa 247ème séance de rééducation. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte