1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - Affaire Laure Zacchello : "On est dans une présomption de culpabilité", assure la sœur d'Alexis Juret

2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Affaire Laure Zacchello : "On est dans une présomption de culpabilité", assure la sœur d'Alexis Juret

Laure Zacchello est portée disparue en juin 2024 à Urrugne au Pays basque. Son mari est depuis incarcéré et mis en examen pour homicide sur conjoint. La sœur du suspect, Aurélie Juret est persuadée de son innocence et avance des éléments matériels pour disculper son frère. Elle s'exprime pour la première fois sur RTL.

Aurélie Juret, la soeur d'Alexis Juret

Crédit : Philippe de Maria / RTL

JUSTICE - Affaire Laure Zacchello : la sœur d'Alexis Juret clame son innocence

00:09:35

Philippe De Maria

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aurélie Juret a découvert son frère le soir du 21 juin 2024, allongé sans connaissance devant son domicile. "Il avait une bosse de 10 cm sur la nuque, ça semble difficile de s'auto-infliger ça tout seul, explique-t-elle sur RTL. Quand il reprend connaissance il est désorienté, confus, comme un traumatisé crânien", confie-t-elle.
Aurélie Juret, elle-même médecin à Bayonne, lui a alors prodigué les gestes de premiers secours. La police est arrivée sur les lieux et a constaté la disparition de Laure Zacchello, la femme d'Alexis. Très rapidement les soupçons se sont portés sur son mari.

La mère de famille de 43 ans ne donnait plus signe de vie. Des traces de sang ont été retrouvées dans la maison. Alexis Juret est alors placé en garde à vue où il n'explique ni son agression, ni la disparition de sa femme. Il est mis en examen pour homicide sur conjoint après sa garde à vue et placé en détention. Le procureur de la République de Bayonne évoque des indices "graves et concordants".  

Pourtant, selon Aurélie, "la police ne peut même pas prouver qu'Alexis et Laure se sont croisés. On ne retrouve pas d'ADN sur Alexis ou sur ses vêtements". L'an passé la famille de Laure avait, sur l'antenne de RTL, décrit un couple qui se déchirait alors qu'ils avaient entamé une procédure de divorce depuis six mois. Aurélie Juret ne souhaite pas évoquer leur vie privée mais voit en Alexis "un père attentionné et présent".

"Présomption de culpabilité"

Aujourd'hui la sœur du principal suspect affirme que "toute la famille est dans la souffrance. Ma belle-sœur a disparu, mon frère est incarcéré". Elle décrit une enquête à charge où toutes les pistes n'auraient pas été explorées : "On est dans une présomption de culpabilité et pas d'innocence et ce depuis le début. Dès le lendemain [de son arrestation] on m'a demandé de lui faire avouer qu'il avait tué son épouse". 

À lire aussi

Aurélie Juret se dit "convaincue" de l'innocence de son frère et motivée par le besoin "d'avancer et de comprendre ce qu'il s'est passé". La dernière demande de libération d'Alexis Juret a été rejetée. Laure Zacchello n'a toujours pas été retrouvée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte