En Direct
2 min de lecture
Reproduction d'une photo de la petite Anaïs Marcelli disparue le 14 janvier 1991 à l'âge de 10 ans, à Mulhouse
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le pôle cold case de Nanterre a lancé mardi un appel à témoins pour faire la lumière sur le meurtre de la petite Anaïs Marcelli. Cette fillette de 10 ans avait disparu le 14 janvier 1991 sur le chemin de l'école à Mulhouse (Haut-Rhin). Elle avait été retrouvée morte, étranglée, trois mois plus tard, dans le col de Bussang, dans les Vosges. Trente-quatre ans après la disparition d'Anaïs, ses parents veulent savoir la vérité. Cette affaire n'a jamais été résolue.
Sa mère, Martine Mercklen, est revenue sur RTL sur cette journée du 14 janvier 1991. "Je suis rentrée chez moi. J'avais un peu d'avance", s'est souvenue la mère de la petite fille. Elle s'est inquiétée de ne pas voir sa fille rentrer. "Elle avait étude. Et après l'étude, elle rentrait à la maison. Elle n'est jamais rentrée", a-t-elle confié.
"Pendant trois mois, on était à la recherche. Ça a duré très longtemps", a indiqué Martine Mercklen. Le corps d'Anaïs Marcelli a été retrouvé, trois mois plus tard, le 21 avril 1991, par un promeneur.
COLD CASE - 11. Le meurtre de la petite Anaïs Marcelli
00:05:11
Sur RTL, les parents de la petite Anaïs lance un appel à témoins. "Je me dis que peut-être qu'une ou plusieurs [personnes], je n'en sais rien, ont vu quelque chose", elles "n'ont peut-être pas pu parler ou elles ont mis ça, peut-être, dans un tiroir, comme on dit", a-t-elle expliqué.
Après un non-lieu prononcé en 1997, l'enquête a été rouverte au milieu des années 2010. Plusieurs ont été lancées, elles n'ont finalement pas abouti. En juillet 2022, le parquet de Mulhouse s'est dessaisi de l'affaire au profit de la nouvelle juridiction nationale spécialisée dans les affaires non résolues, à Nanterre.
"C'est notre dernier recours parce que là, on a maintenant un certain âge. Et on aimerait partir en sachant ce qui est arrivé à notre enfant. J'espère que ça peut aboutir", a affirmé la mère de famille, 34 jours jour pour jour après la disparition de sa fille.
Le numéro de téléphone pour l'appel à témoins est le 0800.35.83.35.
Une adresse mail est également disponible : temoignage-ocrvp@interieur.gouv.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte