1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - "Ça peut tomber sur des bébés, des petites filles" : victime collatérale d'une fusillade près de Grenoble, une ado témoigne
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Ça peut tomber sur des bébés, des petites filles" : victime collatérale d'une fusillade près de Grenoble, une ado témoigne

Trois personnes ont été légèrement blessées par balles, dont une adolescente de 16 ans, victime collatérale de tirs près d'un point de deal, dans la nuit du 4 au 5 janvier dernier à Échirolles, près de Grenoble (Isère). La jeune fille, inconnue de la justice, témoigne.

Square du quartier du Village 2 à Échirolles où l’adolescente de 16 ans a été blessée par balle
Crédit : Serge Pueyo / RTL
DOCUMENT RTL - "Je veux que justice soit faite" : victime collatérale d'une fusillade près de Grenoble, cette adolescente témoigne
00:01:03
DOCUMENT RTL - Une adolescente raconte comment elle a reçu une balle dans la jambe près de Grenoble
00:03:58
Serge Pueyo - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les faits remontent au samedi 4 janvier dernier. Ce soir-là, dans la ville d'Echirolles près de Grenoble en Isère, une fusillade éclate dans un square, près d’un point de deal du quartier du Village 2. Une dizaine d’hommes cagoulés viennent régler leurs comptes avec un gang rival, dans le cadre d’une lutte farouche pour le contrôle du trafic de drogue. Une adolescente de 16 ans va alors être touchée par balle à la cuisse, alors qu'elle promenait son chien avec une amie de 19 ans au bas de leurs immeubles. Cette dernière, enceinte, se jette par terre pour protéger son bébé. Une balle va lui passer tout près de l’oreille, à quelques centimètres…


L'adolescente de 16 ans est secourue par les pompiers et conduite au CHU de Grenoble où elle est opérée, mais la jeune fille nous révèle que les médecins n’ont pas pu lui retirer la balle qui a pénétré dans sa cuisse droite car "c’était trop dangereux, la balle était trop profonde". Au micro de RTL, elle raconte en détails ce qui s'est passé ce soir là. "Il a tiré partout, j'ai senti la balle taper dans ma jambe, mais je ne suis pas tombée par terre. J'ai vu les balles voler autour de moi", dit-elle, décrivant "des scènes de film".

"Je priais pour ne pas que ça tire dans mon dos", ajoute-t-elle. Elle a alors continué à courir sur 150 mètres pour aller se cacher. "J'ai eu de la chance, j'aurais pu mourir, je le sais. (...) Stop à cette violence, je veux que justice soit faite, car je n'ai rien à voir, ça ne devrait pas se passer comme ça, on devrait se sentir en sécurité. Ça peut tomber sur des bébés, des mamans, sur des petites filles. Ça empire d'année en année. On ne sait pas ce qu'il peut se passer", dit la jeune fille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte