La cour d'assises de Foix a condamné vendredi l'infirmière Marie-José Montesinos et son ex-amant Jean-Paul Vidal à 30 ans de réclusion pour un assassinat et un meurtre commis en 2017 en Ariège.
La cour a assorti la peine de Marie-José Montesinos d'une période de sûreté de 20 ans, au delà des réquisitions dans ce dossier où l'accusation l'avait présentée comme l'instigatrice de l'assassinat de son ancien compagnon Christophe Orsaz et de la fille de ce dernier, présente par hasard lors du guet-apens tendu par les accusés.
"C'est un verdict à la hauteur de la gravité de ce qui s'est passé", a estimé Me Arnaud Lévy-Soussan, avocat de douze membres des familles des victimes, retenant notamment la longueur de la période de sûreté infligée à Marie-José Montesinos. Les avocats de cette dernière ne se sont pas exprimés à l'issue du verdict, mais pour Jean-Paul Vidal, Me Mathieu Montfort a indiqué qu'il n'y aurait "pas d'appel" de son client. "La démarche de M. Vidal s'était de s'expliquer vis-à-vis des parties civiles, j'ai envie de dire que pour lui la peine était presque accessoire", a-t-il dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte