Après la disparition du jeune Lyam, adolescent de 12 ans dont la fugue aura duré neuf jours, trois personnes ont été placées en garde à vue. Parmi elles, la mère et l’une des sœurs du garçon, retrouvé sain et sauf, samedi 19 avril, dans la Vienne. Ce dimanche 20 avril au soir, le parquet a indiqué que ces gardes à vue étaient levées. Le procureur de Poitiers, Cyril Lacombe, n'a pas donné plus de détails sur d'éventuelles poursuites.
Les enquêteurs se penchent sur l’implication de la mère dans sa disparition. Ils la soupçonnent d’avoir caché le jeune adolescent à son père. La mère de famille accuse son ex-mari de frapper le garçon de 12 ans. Les parents de Lyam sont divorcés, c’est dans ce contexte familial tendu qu’il avait déjà fugué par le passé, notamment en septembre dernier.
Il y a dix jours, le père de Lyam en avait la garde. Sa mère a assuré à RTL que, le jeudi 10 avril, le fils a fait un détour, de lui-même, à la sortie du collège pour se rendre chez elle. Cette dernière raconte aux enquêteurs que le garçon ne veut pas retourner chez son père. Elle indique lui avoir demandé d’y aller tout de même, mais Lyam n’est jamais arrivé à destination.
A-t-elle menti ? A-t-elle orchestré sa disparition pour le garder auprès d’elle ? Le jeune adolescent a été retrouvé chez un proche de la famille, également placé en garde à vue. Le garçon est, lui, actuellement placé à l’Aide sociale à l’enfance, le temps de démêler ce qu’il s’est passé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte