3 min de lecture

Disparition d'Émile : après 40 heures, les recherches se poursuivent pour le retrouver

Près de 40 heures se sont écoulée depuis qu'Émile, 2 ans et demi, a disparu dans un hameau du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, et les recherches redoublent d'intensité pour retrouver le petit garçon.

Emile, 2 ans et demi, a disparu samedi 8 juillet dans les Alpes-de-Haute-Provence

Crédit : Gendarmerie nationale

DISPARITION - Émile : 40 heures plus tard, les recherches se poursuivent

00:03:29

Maxime Levy - édité par Angéline Da Costa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

40 heures sans nouvelle du petit Émile. Ce garçon de 2 ans et demi a disparu dans l'après-midi du samedi 8 juillet alors qu'il était dans le jardin de la maison familiale du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, échappant à la surveillance de ses grands-parents. 


Les recherches se poursuivent à l'heure actuelle puisque les gendarmes ont sorti les gros moyens. Une centaine de militaires et de pompiers sont mobilisés autour de ce petit hameau du Vernet pour tenter de retrouver Émile. Les services de secours peuvent compter sur des drones, mais également des hélicoptères équipés de caméras thermiques afin d'essayer de détecter toute présence humaine dans les broussailles et les forêts qui entourent le village. Des chiens renifleurs sont également utilisés pour remonter le plus loin possible la piste d'Émile

En tout, ce sont près de 190 bénévoles, des voisins, des habitants et des chasseurs du coin, qui sont arrivés dans le village du Vernet pour participer à la battue et tenter de retrouver le jeune garçon. Depuis samedi, l'objectif est de quadriller tous les alentours du hameau au fur et à mesure et les recherches s'étendent de plus en plus loin en cercles concentriques autour du hameau. De nombreuses maisons du village et des communes alentours ont été fouillées et perquisitionnées dans ce tout petit hameau de seulement 125 habitants. 

Peut-il encore être retrouvé ?

Outre quelques petites routes, il s'agit surtout d'un secteur montagneux et forestier très dense, ce qui complique les recherches. À ce stade, il est donc impossible pour les enquêteurs de privilégier une hypothèse, comme l'a rappelé le procureur de Dignes-les-Bains, Rémy Avon. Il a également précisé que pour le moment, rien ne laisse penser que le jeune Émile a été enlevé puisque l'alerte enlèvement n'a pas été déclenché, car tous les critères ne sont pas remplis. Pour qu'elle soit activée, il faut que l'enlèvement soit avéré.

À lire aussi


Victime d'un accident ou perdu en pleine forêt, toutes les pistes sont étudiées. De plus, des témoins affirment avoir aperçu Émile, sur la route, près de la maison quelques minutes avant que les grands-parents d'Émile ne remarquent sa disparition. À quelques centaines de mètres de leur maison, dans une rue qui descend dans le hameau, deux personnes ont vu le garçon. Mais ces témoins n'ont pas été alarmés, car il n'est pas rare dans ce petit village que les enfants jouent seuls dans la rue, comme l'a souligné le procureur de la République. 

En plus de ce témoignage important, les gendarmes interrogent toutes les personnes qui sont passées par le village ce week-end. Malgré tout, au fur et à mesure que les heures s'écoulent, l'inquiétude grandit. De surcroît, les chances survie d'un enfant de cet âge en pleine nature sont difficilement quantifiables. Tout dépend des conditions météorologiques ou d'éventuelles blessures que l'enfant aurait pu subir dans la forêt où le relief est assez escarpé. 

Toutefois, en 2013, Yanis et Mehdi, deux jumeaux de 3 ans, ont été retrouvés sains et saufs après avoir passé près de 36 heures dans le maquis corse. Aux États-Unis, l'an dernier, un jeune garçon de 3 ans a passé plus de deux jours seul dans une forêt du Montana où il a survécu dans des conditions difficiles, avec seulement 4 degrés la nuit. Heureusement, il a aussi été retrouvé sain et sauf.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte