2 min de lecture
L'humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala, accompagné de son avocat Jacques Verdier, arrive au palais de justice de Paris, le 3 février 2011. (archives)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le bras de fer entre Manuel Valls et le polémiste Dieudonné, condamné à de multiples reprises pour antisémitisme, s'est durci jeudi après la décision du tribunal administratif de Nantes d'autoriser le spectacle "Le Mur", prévu à 20h30, contre laquelle le ministre de l'Intérieur a immédiatement fait appel devant le Conseil d’État.
La haute juridiction doit tenir une audience à 17h pour statuer sur une interdiction du spectacle de l'humoriste-polémiste, Dieudonné M'Bala M'Bala. "Il est 15h30 à Nantes, je suis l'avocat de Dieudonné depuis des années, je connais l'ensemble de ses affaires et on me fixe une audience à 17h m'empêchant matériellement de pouvoir être présent à cette audience", a dénoncé Me Jacques Verdier devant la presse, en ajoutant : "C'est de l'acharnement, c'est clair."
Il me semble très clair qu'il y a eu des pressions.
Jacques Verdier, avocat de Dieudonné
"Pour faire en sorte qu'une audience soit prévue à 17h alors qu'une décision a été rendue à 14h30 sur des choses d'une 'telle importance' que le spectacle de Dieudonné", a dit ironiquement l'avocat, "il me semble très clair qu'il y a eu des pressions. Il y a des choses qui se passent et ces choses-là sont anormales". "Ce qui se passe actuellement est parfaitement anormal dans une démocratie, dans notre système judiciaire", a-t-il insisté.
"Un avocat au conseil d’État vient d'être désigné, nous allons essayer de mandater d'autres avocats pour intervenir à l'audience - bien évidemment tout se passe dans l'urgence absolue - avec des avocats qui ne connaissent pas le dossier aussi intimement que moi", a poursuivi Jacques Verdier. "Vous imaginez qu'on aura une décision qui ne prendra pas tous les éléments développés aujourd'hui", a ajouté l'avocat, qui se dit "néanmoins confiant en la justice, confiant en ce qui pourrait être décidé par le conseil d’État".
La décision du Conseil d'Etat devrait être prononcée dans la foulée de son audience à 17H, donc sans doute avant le début du spectacle prévu à 20H30 au Zénith de Saint-Herblain, près de Nantes. La décision de Nantes "n'éteint pas les voies de droit" car le tribunal administratif "a confirmé la thèse qui fait du respect de la dignité de la personne humaine une composante fondamentale de l'ordre public", a argumenté Manuel Valls. Il avait encouragé lundi les préfets à interdire au cas par cas la tenue de ce spectacle, dont la tournée nationale débute à Nantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte